Relève 28 novembre 2022

Deux Beaucerons couronnés agriculteurs élites du Canada

Étienne et Guillaume Lessard, de la Ferme Holdream, sont grimpés jusqu’au sommet du palmarès agricole canadien en remportant, ex æquo avec une autre ferme, la finale nationale du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada.

La cérémonie, qui avait lieu le 25 novembre en Saskatchewan, a fait vivre toute une gamme d’émotions aux deux frères propriétaires d’une ferme laitière, porcine et acéricole à Saint-Honoré-de-Shenley, dans Chaudière-Appalaches.

« C’était très stressant. Et quand le présentateur a annoncé les gagnants en commençant par « from Quebec », ça s’est mis à crier dans la salle. On avait une pas pire délégation du Québec qui nous accompagnait. On était vraiment contents. On a même eu un peu de misère dans notre speech de remerciement, car c’était émotif. la voix ne sortait pas comme on voulait. Un beau moment », raconte Guillaume Lessard, en entrevue avec La Terre.

Trois jours avec les juges

Être coiffé d’un pareil titre n’est pas une mince affaire. D’abord, ils ont dû remporter le volet québécois du concours, qui exigeait la préparation d’un long document détaillant la ferme, sa gestion, l’implication sociale des agriculteurs, etc. Et ensuite, juste au Québec, il y a eu trois entrevues avec les juges.

La finale canadienne s’est avérée tout aussi exigeante. « Le mercredi matin à 8 h, on était devant les juges, avec notre présentation PowerPoint et le traducteur devant les six autres finalistes aussi. Ensuite, on a eu d’autres rencontres et des visites de fermes avec les autres participants et parfois on était entourés des juges. Et le vendredi, avant la remise de prix, nous avions une autre rencontre individuelle avec les juges. Ils nous ont déstabilisés un peu en nous demandant qui devrait gagner le concours. On a répondu la ferme finaliste de la Saskatchewan et c’est eux qui ont gagné avec nous », poursuit Guillaume.

Le concours affiche parfois deux gagnants pour une même année et cette année l’autre cogagnant est la ferme biologique Upland Organics, qui cultive des grains bio et élève du bœuf en Saskatchewan.

Des nuits courtes

Un fort esprit de camaraderie s’est vite mis en place entre les finalistes, même s’ils étaient tous en compétition. « On n’a pas dormi beaucoup. On se couchait à 2 h du matin chaque soir. On est restés surpris, car on est devenus rapidement proches des autres fermes canadiennes en nomination. C’était plaisant. »

Pour 2024, la finale canadienne du concours aura lieu au Québec, à Laval plus précisément.

À LIRE AUSSI
Des gagnants avec l’agriculture tatouée sur un bras