Actualités 14 juin 2021

La plante-abri : allié ou compétiteur de la luzerne ?

La céréale utilisée comme plante-abri présente certains avantages. Entre autres, elle permet un certain contrôle des mauvaises herbes en début de saison, elle offre une protection contre l’érosion des sols et permet d’obtenir un bon rendement en grains ou en fourrage lorsqu’elle est récoltée à cette fin. À première vue, ces avantages sont intéressants. 

Cependant, une étude privée réalisée sur les plantes-abris a démontré plus d’inconvénients que d’avantages à leur utilisation lors de l’établissement d’une luzernière. Cette étude comportait trois variétés de luzerne implantées en semis pur ou avec une avoine récoltée soit en ensilage ou pour le grain. Une première coupe a été récoltée durant l’année d’implantation et trois coupes ont été effectuées l’année suivante afin de comparer les rendements et la qualité fourragère.

Année du semis

Le rendement de l’avoine (plus luzerne) récoltée en ensilage était plus du double de celui de la luzerne en semis pur. En contrepartie, la qualité fourragère des parcelles de luzerne pure était deux fois plus élevée que celle de l’ensilage. En introduisant les données de rendement et de qualité dans un modèle développé par l’Université du Wisconsin, on constate que le potentiel de production laitière à l’hectare pour le semis pur était 2 % supérieur aux semis avec plante-abri, en d’autres mots, plus ou moins égal.

Année de production

L’année suivant l’implantation, la luzerne établie en semis pur a donné 15 % plus de rendement que celle établie avec la plante-abri récoltée pour le grain et 6 % de plus que celle dont la plante-abri avait été récoltée en ensilage. En analysant le rendement potentiel de lait à l’hectare sur les deux années d’essai, on constate que la luzerne en semis pur a donné 14  759 kg/ha de lait en comparaison de 13 218 kg/ha pour le semis avec plante-abri récoltée pour le grain, soit 11,7 % plus de lait à l’hectare.

En conclusion, la plante-abri comporte des avantages, mais lorsqu’on y regarde de plus près, force est de reconnaître que celle-ci est en compétition avec la luzerne pour l’eau, la lumière et les éléments nutritifs et que les effets sont marquants. Lorsqu’on choisit d’y aller avec une plante-abri, il faut la gérer pour limiter au minimum sa compétition envers la luzerne. 

Jay Hackney, responsable de la gestion des traits de caractère pour Forage Genetics International