Alimentation 7 avril 2022

IGA lance un accélérateur local

Pour soutenir les entreprises agroalimentaires dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits, IGA lance un accélérateur local qui offrira de l’accompagnement personnalisé et l’accès à ses experts pour maximiser les chances de réussite de la mise en marché. L’objectif : stimuler l’innovation et propulser les produits locaux dans les épiceries du Québec. « Notre équipe à l’interne pourra aider les entreprises accélérées à trouver une place sur les tablettes des épiceries à leurs nouveaux produits, affirme Mireille Thibodeau, vice-présidente à la mise en marché chez Sobeys/IGA. L’accompagnement pourra s’étaler sur une période d’un an selon le stade de développement de leurs produits. »

La bannière prévoit injecter 1 M$ annuellement dans ce projet.  L’Accélérateur local IGA pourrait accueillir chaque année une dizaine d’entreprises, qu’elles soient en démarrage ou bien établies. « Au besoin, on pourra les référer à nos partenaires comme Mycélium, un incubateur d’entreprises alimentaires en phase de démarrage ou à l’INAF [Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval], qui pourra aider les transformateurs dans la formulation de leurs produits, par exemple », précise Mme Thibodeau.

IGA veut aussi mettre à contribution son réseau de 300 marchands indépendants qui ont souvent le flair pour dénicher et offrir des produits locaux à leur clientèle. « Ils pourraient agir comme mentors afin de permettre aux entreprises d’étendre leur territoire de distribution », explique la vice-présidente.

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 mai pour s’inscrire à l’adresse accelerateur.iga.net.

Sylvie Lemieux, collaboration spéciale