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Pour soutenir les entreprises agroalimentaires dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits, IGA lance un accélérateur local qui offrira de l’accompagnement personnalisé et l’accès à ses experts pour maximiser les chances de réussite de la mise en marché. L’objectif : stimuler l’innovation et propulser les produits locaux dans les épiceries du Québec. « Notre équipe à l’interne pourra aider les entreprises accélérées à trouver une place sur les tablettes des épiceries à leurs nouveaux produits, affirme Mireille Thibodeau, vice-présidente à la mise en marché chez Sobeys/IGA. L’accompagnement pourra s’étaler sur une période d’un an selon le stade de développement de leurs produits. »
La bannière prévoit injecter 1 M$ annuellement dans ce projet. L’Accélérateur local IGA pourrait accueillir chaque année une dizaine d’entreprises, qu’elles soient en démarrage ou bien établies. « Au besoin, on pourra les référer à nos partenaires comme Mycélium, un incubateur d’entreprises alimentaires en phase de démarrage ou à l’INAF [Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval], qui pourra aider les transformateurs dans la formulation de leurs produits, par exemple », précise Mme Thibodeau.
IGA veut aussi mettre à contribution son réseau de 300 marchands indépendants qui ont souvent le flair pour dénicher et offrir des produits locaux à leur clientèle. « Ils pourraient agir comme mentors afin de permettre aux entreprises d’étendre leur territoire de distribution », explique la vice-présidente.
Les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 mai pour s’inscrire à l’adresse accelerateur.iga.net.
Sylvie Lemieux, collaboration spéciale