Actualités 24 février 2022

CASE IH Optum 300 : super connecté et quasi autonome

Activités saisonnières, pression liée aux conditions climatiques, documentation toujours plus précise, tels sont les aléas du métier d’agriculteur. Comment répondre à ces contraintes de la vie rurale? Le Case IH Optum AFS Connect (Advanced Farming Systems) fournit plusieurs solutions à ces « maux de tête » quotidiens et rend le métier plus captivant.

Technologie embarquée

La fratrie Optum (270 et 300 ch) hérite des applications télématiques implantées sur les Magnum en 2019. Ces ­spécificités se servent du système de positionnement par satellite pour envoyer ou recevoir des informations. On peut notamment transférer des instructions de travail ou encore des cartes de prescription depuis le bureau de la ferme à l’opérateur de machinerie. Selon Daniel Côté, gérant de territoire Québec et Maritimes pour Case IH, cette gamme puissante, compacte et très maniable se distingue par un excellent rapport puissance/poids.

Les tâches en virtuel

Ces caractéristiques sont embarquées à l’intérieur d’une cabine offrant un confort de salon avec plus d’espace (7,5 % plus grande), une surface vitrée augmentée de 11 % pour une visibilité améliorée et un système de climatisation adapté. On constate une meilleure visibilité et un niveau sonore de 66 décibels, le plus bas de l’industrie.

L’intérieur de la cabine offre plus d’espace (7,5 % plus grande),  et la surface vitrée augmentée de 11 % améliore la visibilité.
L’intérieur de la cabine offre plus d’espace (7,5 % plus grande), et la surface vitrée augmentée de 11 % améliore la visibilité.

Compatible ISOBUS (protocole de communication entre machinerie, logiciels et équipements des principaux constructeurs) et disposé à l’avant de l’accoudoir, le nouvel écran tactile haute résolution AFS Pro 1200 est doté d’un nouveau levier et de fonctions configurables. « Grâce à ce nouveau moniteur plus grand, les commandes principales du ­Multicontroller et de l’accoudoir peuvent être personnalisées en fonction des préférences de l’opérateur et de la tâche à accomplir, par exemple les touches programmables et les commandes des distributeurs auxiliaires », explique M. Côté.

En plus de superviser l’ensemble des fonctions principales de l’Optum, il permet de brancher des caméras avant et arrière. C’est également le « siège » stratégique pour maximiser le fonctionnement du moteur, la transmission, du ­circuit hydraulique et de la prise de force. « Le terminal Pro 1200 intègre également la gestion du guidage automatique AccuGuide, poursuit le représentant de Case IH. Grâce à ce système sans fil de transfert bidirectionnel des données entre le tracteur et le portail de gestion en ligne AFS Connect, il est possible d’avoir un contrôle total de la flotte et des données émises par le tracteur. »

Diagnostic à distance

Qui plus est, avec l’accord des propriétaires, les concessionnaires peuvent accéder à l’AFS Connect des engins, comme on peut s’introduire dans un ordinateur distant avec l’application Team Viewer pour détecter en temps réel des défectuosités ou pannes potentielles, notamment. Les tracteurs Optum AFS Connect renferment des moteurs FPT Phase V dernière génération qui constituent le cœur d’un groupe motopropulseur capable de surmonter des tâches ardues à haut rendement. Les derniers moteurs 6 cylindres sont également conçus pour allonger les intervalles d’entretien (huile et filtre), qui atteignent 750 heures. « La conception de la culasse Cross Flow aide à garder le côté d’admission au frais, indique M. Côté. De plus, le cylindre est chargé avec de l’air plus frais pour une meilleure combustion, plus de couple et une consommation de carburant plus faible. »


Transmission CVXDrive

La transmission CVXDrive offre une puissance au sol ininterrompue, avec intégration de quatre gammes pour une meilleure efficacité et la génération d’une puissance supérieure pour les travaux difficiles. De plus, avec ActiveStop, le moteur immobilise le tracteur, ce qui permet de le démarrer et de l’arrêter plus facilement dans les pentes sans avoir recours à l’embrayage ni au frein.

Des réglages de transmission paramétrables

Les développeurs de logiciels Case IH ont amélioré les performances et la maniabilité du CVXDrive avec de nouvelles fonctions de commande APM qui offrent des caractéristiques plus douces et plus réactives, augmentant ainsi le temps d’utilisation dans les champs. Grâce à l’écran AFS Pro 1200, les conducteurs peuvent choisir facilement et rapidement entre trois réglages prédéfinis ou personnaliser les réglages en fonction de leurs besoins.

Le compromis n’est pas une option

« À mesure que les villes s’agrandissent et empiètent sur les terres existantes, les superficies cultivables diminuent d’année en année. Par contre, les agriculteurs se doivent de produire plus sur des surfaces moindres tout en étant plus performants et responsables. Les véhicules et la machinerie n’ont d’autre choix que de suivre la parade », conclut Daniel Côté. 

Roger Riendeau, collaboration spéciale


Cet article est paru dans l’édition de mars 2022 de L’UtiliTerre, disponible pour nos abonnés ici.