Actualités 5 février 2022

Des outils pour prévenir les incendies

Les incendies à la ferme sont de plus en plus fréquents et leurs dommages font toujours très mal aux producteurs agricoles. Les pertes d’animaux, de bâtiments ou de récoltes liées aux incendies peuvent représenter des sommes astronomiques pour les producteurs. Il existe toutefois des produits qui peuvent aider les agriculteurs à prévenir ceux-ci et à éviter une catastrophe, notamment le FarmGuard, distribué par Monitrol, et le Haytech, de la compagnie PrevTech Innovations.

Le système surveille les points importants dans les bâtiments d’élevage. Dès qu’une anomalie est détectée, des rapports personnalisés sont envoyés par texto ou courriel à l’utilisateur par l’intermédiaire du service FarmQuest.
Le système surveille les points importants dans les bâtiments d’élevage. Dès qu’une anomalie est détectée, des rapports personnalisés sont envoyés par texto ou courriel à l’utilisateur par l’intermédiaire du service FarmQuest.

FarmGuard : Un détecteur d’anomalies électriques

Distribué par la compagnie Monitrol, le FarmGuard serait le système de surveillance électrique le plus complet sur le marché. Il fonctionne en tout temps et prévient l’agriculteur avant qu’il ne soit trop tard de toute situation pouvant présenter un risque d’incendie, qu’il s’agisse d’anomalies électriques ou d’une température anormalement élevée.

Le système surveille les points importants dans les bâtiments d’élevage. Dès qu’une anomalie est détectée, des rapports personnalisés sont envoyés par texto ou courriel à l’utilisateur par l’intermédiaire du service FarmQuest. Les alertes les plus critiques peuvent être transmises par la boîte d’appels téléphoniques ou encore par le panneau d’alarme du client.

Le FarmGuard s’adapte à tous les bâtiments et à tous les types de productions, il est facile à installer et est sans frais d’abonnement. Il est possible de relier jusqu’à huit panneaux électriques ou 64 points de lecture sur le système.

De plus, l’outil permet d’avoir accès aux données de courant de fuite en temps réel, ce qui facilite le repérage des équipements défectueux. Les paramètres mesurés par les modules lecteurs sont aussi sauvegardés dans la mémoire du FarmGuard. Les lectures moyennes, minimales et maximales sont enregistrées pour chaque heure. De plus, l’heure précise de la pointe maximale de la journée est enregistrée, ce qui permet d’avoir un suivi et une évaluation précise de l’utilisation de l’énergie à la ferme. Il est aussi possible d’obtenir des rapports détaillés et des graphiques par l’intermédiaire du service FarmQuest.

Pour encore plus d’assurance, FarmGuard est doté d’un système d’autovalidation. Il est donc en mesure de détecter si une de ses sondes ou un de ses capteurs de chaleur est actif ou non, alimenté ou non.

La sonde HAYTECH s’installe dans des balles carrées ou rondes et mesure la température du foin. Une alerte est envoyée à l’agriculteur si la température atteint un niveau dangereux.
La sonde HAYTECH s’installe dans des balles carrées ou rondes et mesure la température du foin. Une alerte est envoyée à l’agriculteur si la température atteint un niveau dangereux.

HAYTECH : Pour la surveillance du foin en continu

La compagnie PrevTech Innovations, spécialisée dans les équipements servant à prévenir les incendies à la ferme, offre maintenant le ­HAYTECH, un système connecté de surveillance pour fourrage qui vise autant à ­prévenir les incendies qu’à maintenir la bonne qualité du foin.

Fabriqué par la société finlandaise Quanturi, le système contient des sondes connectées qui mesurent la température. D’une longueur de 40 cm, robustes et bien visibles, elles ont été conçues pour les balles carrées et les balles rondes.

Comme elles sont connectées à Internet, elles permettent de suivre la température du foin en temps réel et sans effort, grâce à l’application en ligne Quanturi. L’interface offre un aperçu instantané de toutes les sondes du système HAYTECH et permet de fixer des niveaux d’alerte. Des SMS d’alerte sont ensuite envoyés à l’agriculteur si les températures atteignent des niveaux dangereux.

C’est un fait, la hausse des températures peut avoir des effets catastrophiques sur la qualité du foin, mais selon le fabricant, grâce à ce système, l’agriculteur serait toujours assuré de disposer d’un foin de bonne qualité. Le système permettrait également de réduire les pertes nutritives dues à l’échauffement du fourrage.

Le kit de départ contient 10 sondes, mais peut être étendu jusqu’à 500 sondes. Il existe aussi des sondes pour le foin en vrac. 


Ce texte a été publié dans notre cahier L’UtiliTerre du mois de février 2022.