Insolite 23 décembre 2021

Une collection de 480 véhicules de ferme

SAINT-ELPHÈGE – Le producteur laitier Sam Lefebvre possède 480 tracteurs… miniatures! Pour les besoins d’une photographie, il les avait tous bien alignés sur une table improvisée dans le sous-sol de sa maison de Saint-Elphège, dans le Centre-du-Québec.

Le producteur laitier Sam Lefebvre est passionné de tracteurs miniatures depuis l’enfance.
Le producteur laitier Sam Lefebvre est passionné de tracteurs miniatures depuis l’enfance.

« Ça, c’est mon plus vieux, dit-il en montrant un mini-tracteur articulé avec lequel il s’amusait étant enfant. Vous voyez qu’il est assez usé… Il est précieux. »

Le collectionneur de mini-tracteurs et autres machineries de ferme est animé par cette passion depuis déjà quelques décennies. « On développe un réseau de contacts pour échanger, acheter, vendre et se procurer des pièces pour les modifier », explique-t-il. 

Les mordus comme Sam Lefebvre vont jusqu’à transformer certains de leurs véhicules : ajouter une pièce ici, en retirer une, changer les roues, poser un logo et vous avez un nouveau tracteur dans votre collection.

En moyenne, le collectionneur déboursera de 15 à 20 $ par pièce. Mais bien sûr, il y en a des plus rares dont le prix varie en conséquence. Par exemple, Sam Lefebvre montre une réplique de tracteur qui lui a coûté 140 $.

Les collectionneurs savent où et comment se procurer de nouvelles pièces : les commerces spécialisés, les rencontres de collectionneurs, les fabricants de machinerie… C’est aussi là que son réseau de contacts peut prouver son efficacité, par exemple en lui apprenant qu’un autre passionné liquide sa collection ou certaines de ses pièces.

Si l’on fait remarquer à Sam Lefebvre qu’il est un grand enfant, il sourit.

« Peut-être! » répond-il. Selon lui, il y aurait toutefois plus de collectionneurs qu’on pense.

Son penchant pour ces véhicules miniatures remonte à sa tendre enfance en même temps qu’est apparue sa passion pour les tracteurs de ferme. « J’ai toujours aimé les tracteurs, surtout que j’en voyais des vrais à la ferme de mon père que j’ai reprise. Puisque je ne pouvais pas en avoir des vrais, j’en avais des miniatures. Aujourd’hui, j’ai les deux : des vrais et des miniatures! »

La gestion de la collection requiert une certaine attention : on ne laisse pas pareil trésor à la portée de tous, surtout lorsqu’on a quatre jeunes enfants. « Il m’arrive de les laisser jouer avec certaines pièces que j’ai choisies et sous supervision. »

Il va sans dire que les enfants ont leurs propres véhicules miniatures, bien qu’ils n’en fassent pas encore une collection… du moins pas encore!