Actualités 26 août 2021

L’ambition d’un petit maraîcher de rivaliser avec les grands

Richard Cosetti offre depuis quelques mois une nouvelle option aux consommateurs qui désirent des produits alimentaires québécois. Son modèle ressemble au concept des Fermes Lufa, où les gens commandent en ligne les produits qu’ils désirent.

Sa plateforme Web paniermaraicherqc.com sert à vendre ses propres récoltes, mais surtout les produits d’autres producteurs et éleveurs québécois. Son site se démarque par son contenu diversifié. En plus des fruits et légumes, du fromage, de la pizza à la carte et des forfaits thématiques sont offerts, comme celui baptisé Homme des cavernes, qui inclut des grillades de lard, des épices et des charbons de bois. Les ingrédients de chaque forfait proviennent de différentes entreprises, toutes québécoises.

Désireux de se distinguer du traditionnel abonnement hebdomadaire aux paniers de légumes, il agence un panier de fruits et légumes du jour, sans abonnement. Toutes ses commandes sont livrées une fois par semaine à différents points de chute sur la Rive-Sud de Montréal. Le maraîcher, qui s’occupe lui-même de la mise en ligne des produits, tient à personnaliser le contenu. « L’interaction est importante pour moi, avant de passer à un site en ligne, je fonctionnais avec une infolettre que recevaient 1 200 personnes, où je leur proposais des produits ou leur parlais des producteurs. L’histoire des gens derrière les produits, ça pogne au boutte », mentionne-t-il.

Son concept lui a permis de doubler ses ventes depuis l’ouverture du site en mars. Richard Cosetti entend continuer à élargir la gamme de produits en ajoutant des bières de microbrasseries, du vin québécois, etc. « Le site va devenir de plus en plus gros. J’ai même de la demande pour de la nourriture à chat fait localement. Il n’y a rien d’impossible à ce qu’on peut ajouter », commente-t-il.