Actualités 30 août 2021

Des joints de cannabis roulés dans une ancienne prison

Dans les prochaines semaines, des joints de cannabis préroulés dans l’ancienne prison de Sorel-Tracy feront leur apparition sur le marché. Nuances MJ, l’entreprise de Rolland-Pierre Chalifoux, issu de la famille de la Laiterie Chalifoux, a obtenu sa licence de transformation de Santé Canada le 16 juillet.

Un mois plus tard, il s’apprête à « démarrer la machine » et amorcer la production officiellement. Il souhaite s’approvisionner uniquement de producteurs de cannabis québécois. « C’est mon objectif. Il y en a plusieurs, ça ne devrait pas être un problème », mentionne-t-il. Nuances MJ vendra ses produits sous la marque Irony cannabis et offrira aussi la possibilité à des producteurs de transformer leur cannabis en sous-traitance. « La demande est plus importante que ce qu’on avait prévu », souligne le président-directeur général. Son entreprise est l’une des rares au Québec à faire uniquement la transformation de cannabis. Santé Canada compte cinq ­entreprises québécoises qui possèdent seulement une licence de transformation.

Le projet de Rolland-Pierre Chalifoux date de 2015 alors qu’on commençait à parler de légalisation de cette substance. Il a fondé son entreprise en 2017, acheté la prison en novembre 2019, qui lui offre l’infrastructure de sécurité nécessaire à sa production, et amorcé les démarches pour avoir sa licence. Au même titre que les producteurs de cannabis, le financement a été le principal obstacle dans le démarrage de son entreprise.