Actualités 3 juillet 2021

Content de ne pas avoir tardé à démarrer son projet

Un projet de construction est présentement en cours à la Ferme Montcalm et Frères de Saint-Louis-de-Gonzague. Nicolas Montcalm est content d’avoir pu le mettre en marche avant les hausses majeures des coûts dans le domaine de la construction.

« Aujourd’hui, ça nous coûterait 200 000 $ de plus pour le même projet et je ne suis pas sûr qu’on pourrait le réaliser » Nicolas Montcalm  / Ferme Montcalm et Frères
« Aujourd’hui, ça nous coûterait 200 000 $ de plus pour le même projet et je ne suis pas sûr qu’on pourrait le réaliser »
– Nicolas Montcalm / Ferme Montcalm et Frères

« On a un troupeau de 135-140 vaches en lactation et on voulait loger une nouvelle étable pour implanter trois robots de traite », explique le copropriétaire de l’entreprise. Dès le printemps et l’automne 2019, il a commencé à visiter des fermes qui avaient déjà installé des robots. Puis, les étapes se sont enclenchées et succédé en vue de la réalisation du projet.

Chanceux malgré tout

La nouvelle construction de 25 000 pieds carrés sera rattachée au bâtiment de 2004 qui sera utilisé pour les vaches taries. Cette structure neuve accueillera le troupeau en lactation avec les trois robots. « Le fait de rattacher la nouvelle construction à l’ancienne a permis de sauver des pieds carrés », dit-il. Nicolas Montcalm avoue avoir été chanceux lors de l’achat des matériaux. L’entreprise venait d’acheter une terre et songeait à reporter le projet. Comme le père et l’oncle de Nicolas approchent de la retraite, l’idée d’implanter des robots pour compenser le manque de main-d’œuvre s’est imposée. « Notre conseiller à la caisse nous disait qu’on était peut-être mieux d’attendre un peu avant de se ­lancer dans un nouvel investissement, mais on s’est dit qu’on ­pouvait trouver une façon de le réaliser », ajoute M. ­Montcalm. Quand les coûts ont explosé, plusieurs acquisitions avaient déjà été faites, tant pour les matériaux que pour les équipements.

Coûts

La bâtisse représente un investissement de 600 000 $ sur un projet de 3 M$, dit-il. « Aujourd’hui, ça nous coûterait 200 000 $ de plus pour le même projet et je ne suis pas sûr qu’on pourrait le réaliser », ajoute le producteur, d’autant plus qu’il est désormais de plus en plus difficile pour les constructeurs de faire des prix fermés.

La Ferme Montcalm et Frères a opté pour une construction de bois lamellé-collé avec la compagnie Bähler. Il y avait déjà une hausse sur le bois et l’acier et cette option devenait intéressante. « Toutes les poutres de soutien sont en lamellé-collé et ça donne un beau fini intérieur », dit-il.