Actualités 29 juin 2021

Des conseils pour maximiser la production

La première partie de ce texte parue le 16 juin 2021 formulait des recommandations afin de maximiser les coûts d’exploitation des entreprises agricoles, telles que réduire l’âge au premier vêlage ou maximiser la conservation de l’ensilage.

Cette deuxième partie présente les recommandations d’augmentation de revenus laitiers qui sont souvent suggérées par les étudiants du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole du campus Macdonald de l’Université McGill dans le cadre du cours Dairy Herd Performance.

Maximiser la production

Dans les études de cas, les étudiants recommandent souvent aux agriculteurs des changements qui peuvent aider à maximiser la production du troupeau. Les exemples les plus communs sont : maximiser la consommation réelle d’aliments, améliorer le confort animal et la disponibilité de l’eau et raffiner la ration de transition pour les vaches. Un objectif à atteindre pour maximiser la consommation réelle d’aliments, et donc la production de lait, est de s’assurer que la nourriture devant les vaches soit disponible 20 heures sur 24 (règle 20/24).

Le confort des vaches est essentiel pour assurer la production maximale. Vérifier que la grandeur des stalles respecte les recommandations pour la race est un point de départ. L’accès facile à l’eau après la traite est également important. Les vaches boivent en effet les deux tiers de leur consommation quotidienne en eau dans la demi-heure suivant la traite. L’ajout de réservoirs d’eau dans les allées à la sortie de la salle de traite est donc recommandé. Une pression d’eau suffisante dans les étables entravées peut également aider.

Une ration de transition bien raffinée est un point de régie essentiel pour offrir aux vaches en première lactation la meilleure des chances afin de commencer la lactation du bon « sabot ». Travailler avec un nutritionniste pour choisir la meilleure ration est important pour maximiser la production et par la suite, la rentabilité de l’entreprise.

Avantages des études de cas

Les études de cas sont des formules avantageuses tant pour les étudiants que pour les fermes participantes. La procédure aide les étudiants à développer leur esprit analytique et à parfaire leurs habiletés à communiquer et à travailler en équipe. Selon le professeur Christian Molgat, « les études de cas donnent à l’étudiant l’opportunité d’introduire les théories de gestion apprises en classe ». Par la même occasion, les producteurs reçoivent des conseils et des suggestions gratuites afin d’optimiser leurs opérations et ainsi accroître leur efficacité, réduire leurs dépenses et augmenter leur production. Plusieurs fermes participantes sont gérées par d’anciens diplômés du campus Macdonald. Fréquemment, les producteurs décident d’appliquer certaines des recommandations à leur entreprise. « Le processus permet aux étudiants d’analyser les opportunités d’augmentation financières et de production d’entreprises pour le futur », affirme M. Molgat.

Caitlin Macdougall, agente de liaison à l’Université McGill