Actualités 20 septembre 2019

La « recette » Jefo

Un siège social ultramoderne, des activités dans plus de 50 pays et bientôt la construction d’une nouvelle usine. De simple entreprise d’import-export à ses débuts, Jefo est devenu une référence mondiale dans le domaine de la nutrition de précision et prévoit franchir d’ici 2025 le cap de 1 G$ de chiffre d’affaires. La recette du succès? Voir grand.

Les grues ne manqueront pas de travail au parc industriel Théo-Phénix à Saint-Hyacinthe en 2019. Bientôt, les passants verront lever de terre un édifice de 200 000 pieds carrés destiné à accueillir la future usine de Jefo. L’investissement de 30 M$ donnera à l’entreprise maskoutaine la capacité de rivaliser avec les géants de l’industrie grâce à l’ajout graduel de six nouvelles lignes de production aux quatre autres existantes.

« Nous avons un objectif ambitieux d’atteindre 1 G$ en revenus d’ici 2025, alors ce projet est nécessaire pour soutenir la croissance de l’entreprise. En plus d’augmenter notre capacité de production, la nouvelle usine nous permettra de réduire les risques de produire sur un seul site », affirme Jean-François Fontaine, vice-président du Groupe Jefo.

Une stratégie payante

Le vent a commencé à tourner pour Jefo en 2010 lorsque l’entreprise a lancé une gamme d’additifs propre à chaque espèce. « Nous étions avant tout des commerçants quand nous avons décidé de nous concentrer dans ce créneau, raconte Emilie Fontaine, directrice du marketing et des affaires réglementaires. Lorsque l’Union européenne a banni l’utilisation d’antibiotiques à des fins préventives, Jefo était déjà bien positionné. C’est à ce moment-là que nos clients à l’international nous ont vu comme un joueur sérieux. »

Dans un contexte où la demande est toujours plus forte pour des produits sans protéines antibiotiques et où les producteurs recherchent des solutions pour dégager des économies d’échelle, la stratégie de Jefo s’est avérée payante et l’entreprise a pu accroître sa présence à l’étranger.

Malgré sa relative petite taille – 300 employés répartis dans le monde –, Jefo couvre une bonne partie du marché avec l’existence de 11 filiales, notamment aux États-Unis, en Russie, en Allemagne et en Grande-Bretagne, mais aussi avec l’ouverture de bureaux en Chine et en Australie. « Notre force, c’est la souplesse, souligne Jean-François Fontaine. Nous sommes rapides pour répondre aux besoins des clients parce que nous n’avons pas de structure étouffante. Nous demeurons avant tout une entreprise familiale. »


Opération séduction

Propulsé au rang de leader mondial de la nutrition de précision, Jefo est présentement à la recherche de nouveaux talents pour soutenir son expansion. L’entreprise mise notamment sur un environnement convivial et d’excellentes conditions de travail pour attirer les candidats.

En raison de son importante croissance, mais aussi de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe tous les secteurs de l’économie, le fabricant d’additifs alimentaires pour la santé animale doit pourvoir près d’une quinzaine de postes à ses installations de Saint-Hyacinthe. « Nous recherchons des candidats pour tous les secteurs de l’entreprise, que ce soit à la recherche et développement, aux ventes, à l’entreposage ou au soutien administratif, indique Emilie Fontaine, directrice du marketing et des affaires réglementaires chez Jefo. Nous encourageons fortement les candidatures spontanées. »

Fondée en 1982 par Jean Fontaine, l’entreprise est devenue un joueur incontournable de l’industrie agroalimentaire en développant sa gamme d’additifs alimentaires non médicamenteux de haute performance pour le bétail. Ses solutions s’inscrivent dans plusieurs tendances du marché comme l’alimentation sans hormone, le bien-être animal et le respect de l’environnement. « Jefo est une entreprise qui fait affaire principalement avec des intégrateurs et des meuneries. On souhaite rencontrer des candidats qui ont des connaissances en nutrition et en bien-être animal, bien sûr, mais aussi des personnes qui désirent apprendre dans ce domaine », signale Mme Fontaine.

L’expansion de Jefo est grandement attribuable à ses activités à l’étranger. Avec l’ouverture de plusieurs filiales en Europe, en Asie et en Amérique latine, Jefo vend à l’heure actuelle des produits dans 52 pays et compte 320 employés dans le monde. « Considérant la présence internationale de l’entreprise, les candidats qui parlent plusieurs langues sont très intéressants pour nous. »

Un milieu de travail dynamique et convivial

L’entreprise de Saint-Hyacinthe a déployé des efforts considérables pour offrir un cadre de travail convivial à ses employés. En 2017, Jefo a inauguré un siège social flambant neuf dans le but de faire vivre une expérience unique à son personnel et à ses invités. Situé près de l’autoroute 20, l’édifice de cinq étages met à la disposition de ses employés un gym avec entraîneur, une cafétéria, des salles de conférence modernes pour la formation en continu et des aires de détente. Les employés bénéficient également de postes de travail ergonomiques et d’un stationnement gratuit.

Les actions de Jefo pour favoriser le bien-être de ses employés ne s’arrêtent pas là. L’entreprise a développé un programme complet de mise en valeur du personnel qui se décline en trois volets (santé, performance, psychologique). Cela se traduit notamment par des collations santé à volonté, des conférences sur la nutrition, des outils de travail performants, des partenariats avec des universités et des laboratoires externes, mais aussi un plan de développement de carrière et une reconnaissance des années de travail. « Au-delà de ses installations et de ses programmes, ce qui fait de Jefo un milieu de travail exceptionnel est l’atmosphère collégiale qui règne dans l’entreprise. Tout est mis en place pour que les employés sentent qu’ils font partie de la famille », conclut Mme Fontaine.

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Une entreprise bien ancrée dans la collectivité

Pour une entreprise qui s’occupe de santé animale et qui a à cœur le bien-être de ses employés, il est tout naturel de s’engager pour sa collectivité. Que ce soit auprès de la jeunesse ou de la relève agricole, Jefo répond présent et contribue au développement social de son milieu.

Originaire d’Acton Vale, le président et fondateur de l’entreprise, Jean Fontaine, est un entrepreneur profondément attaché à ses racines maskoutaines. « Saint-Hyacinthe est la première technopole agroalimentaire au Canada, mais surtout, c’est la ville où vivent les familles d’une grande partie de mes employés. Appuyer les actions qui favorisent la région, c’est aussi une façon d’augmenter leur fierté », explique-t-il.

Ce désir de redonner à la collectivité s’exprime sur plusieurs niveaux. Depuis 2017, Jefo et l’école primaire Bois-Joli Sacré-Cœur organisent le Duathlon Jefo-BJSC, une initiative ouverte au public qui a pour objectif de promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie. La compétition a rassemblé en mai dernier plus de 800 athlètes et visiteurs sur le site du vignoble Château Fontaine, propriété de l’entreprise. Les profits amassés sont allés à l’organisme Grand Galop, un centre de pédiatrie sociale qui offre des services aux enfants et aux familles vulnérables de la région.

Encourager la relève agricole

On le sait, la formation d’une relève qualifiée est essentielle au dynamisme du milieu agricole québécois. Par l’intermédiaire de sa fondation, Jefo a lancé un programme de soutien financier destiné à la mise en valeur des métiers de l’agriculture. À ce jour, des bourses totalisant 113 500 $ ont été remises à 103 étudiants de 11 établissements postsecondaires sous la forme de différentes initiatives.

En collaboration avec la Fondation du Salon de l’agriculture, la Fondation Jefo offre depuis quatre ans une bourse de 7 000 $ au gagnant du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Québec. L’argent obtenu permet ainsi de payer les frais d’inscription de la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole de l’Université Laval.

La Fondation Jefo a également remis pour l’année 2018-2019 cinq compensations financières de 3 500 $ aux gagnants d’un concours destiné aux diplômés de la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole qui souhaitaient parfaire leurs connaissances en gestion.

Par ailleurs, la fondation soutient depuis quatre ans des stages internationaux permettant à de futurs professionnels de se familiariser avec les différentes réalités de l’industrie et d’acquérir une première expérience à l’étranger.

Préparer un monde meilleur

À l’image de ses affaires, Jefo voit grand pour l’avenir de sa fondation. Dans un proche avenir, il aimerait étendre son programme de bourses aux niveaux primaire et secondaire afin de susciter de nouvelles vocations en agriculture et de mettre en place un programme de soutien financier pour l’innovation scientifique ayant un impact positif sur la société.

Plus qu’une simple question de valeurs, la philanthropie ouvre une fenêtre vers un monde meilleur, croit Jean Fontaine. « Plus on donne, plus on reçoit. Que ce soit du temps, des conseils ou de l’argent. Les moments d’échange nous apportent de la connaissance et, à mon âge, j’essaye d’être sage et d’apprendre des gens qui m’entourent. »


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de