Actualités 29 avril 2021

Des webinaires pour « jaser systèmes fourragers »

Constatant un besoin d’information, l’agronome Maxime Leduc a profité de la pandémie pour lancer un nouveau rendez-vous en ligne. Par des webinaires intitulés Jasons systèmes fourragers, celui qui est aussi producteur bovin et ovin invite chaque semaine les conseillers, les agriculteurs ainsi que le grand public à se connecter dans le but d’en apprendre plus sur une thématique liée au vaste domaine des fourrages.

« Je soumets quatre questions à l’avance sur ma page Facebook professionnelle et tous les mercredis matin, à 8 h 30, je réponds à celle que les gens choisissent. Ma présentation dure de 20 à 25 minutes. Ces webinaires gratuits sont reconnus par l’Ordre des agronomes du Québec. Jusqu’à présent, plus de 250 personnes différentes se sont branchées à au moins une de mes séances », révèle M. Leduc.    

Depuis avril 2020, le titulaire d’un doctorat cumule quelque 1 600 assistances au total pour une cinquantaine d’épisodes de Jasons systèmes fourragers. Parmi les sujets abordés, on note, par exemple, l’ensilage des balles rondes et carrées, les composantes clés d’une bonne clôture électrique, la réussite de son foin sec, ou encore les mauvaises herbes au pâturage. Le répertoire des thèmes est très varié.

Volonté d’aider le secteur 

« Du sol à l’animal, je couvre un large spectre. L’idée de départ a été validée avec des conseillers sur des questions bien précises, explique Maxime Leduc. Je veux aider le secteur des systèmes fourragers parce que c’est un coût important. C’est un élément souvent négligé qui touche pourtant à l’agroenvironnement, au sol, à la récolte, à l’entreposage, et qui a également un impact sur la santé de l’animal. »

Par l’entremise de Coordination services-conseils, Jasons systèmes fourragers a récemment obtenu une subvention de 45 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour bonifier l’initiative. Son concepteur s’est engagé à poursuivre la diffusion jusqu’au mois d’août, mais caresse le souhait d’atteindre le chiffre magique de 100. Toutes les capsules sont accessibles sur YouTube et un lien a en outre été intégré au site d’Agri-Réseau.

Toujours sur le thème des systèmes fourragers, le spécialiste vient par ailleurs de lancer une campagne de sociofinancement sur La Ruche Québec afin de mettre en place une plateforme de veille scientifique regroupant plus de 120 sources. M. Leduc souhaite aussi créer un outil Web de soutien de deuxième ligne destiné aux agronomes pour pouvoir recevoir des questions dans le même champ d’expertise.