Actualités 5 novembre 2020

Retour en classe à l’ITA de Saint-Hyacinthe

À compter du mardi 10 novembre, les cours en classe reprendront dans l’ensemble des programmes au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) après une suspension de 14 jours liée à une éclosion de COVID-19.

Le 22 octobre, l’établissement d’enseignement avait annoncé la suspension des cours en présentiel à la suite d’une éclosion de COVID-19 parmi les étudiants des programmes de Gestion et technologies d’entreprise agricole et de Technologie du génie agromécanique. Ces derniers y auraient été exposés lors de rassemblements privés.

Quatre jours plus tard, en concertation avec la Santé publique, la suspension des cours en présentiel a été étendue à l’ensemble des programmes du campus pour une période de 14 jours. Le personnel enseignant s’était préparé à dispenser entièrement les cours en ligne. Les activités de formation se sont poursuivies sans interruption à l’exception des programmes de formations continues, qui seront dispensés ultérieurement.

« Après validation auprès de la Santé publique, il n’est pas nécessaire de prolonger l’enseignement en mode non présentiel au-delà de cette durée. En effet, d’un point de vue épidémiologique, le virage dans un mode d’enseignement non présentiel pour une durée de 14 jours coupe la transmission qui aurait eu lieu dans le milieu », a indiqué l’ITA par voie de communiqué.

Le 10 novembre, les cours reprendront selon la formule hybride, soit en ligne et en présentiel, en vigueur depuis la session d’automne 2020.