Économie 28 octobre 2020

Report de paiement pour 3 300 entreprises agricoles chez FAC

Trois mille trois cents producteurs, transformateurs et entreprises agroalimentaires canadiennes bénéficient toujours du programme de report de paiement de prêts instauré au printemps par Financement agricole Canada (FAC) pour contrer les impacts de la crise de la COVID-19.

Afin d’augmenter la liquidité des entreprises au printemps, FAC a mis sur pied un programme de report de paiements offrant soit de reporter le remboursement en capital et intérêts pour une période de 6 mois ou un congé de capital pour 12 mois. Le solde total des prêts reporté s’élevait à 4,3 G$ la semaine dernière, alors qu’il était de 5,2 G$ en date du 2 octobre pour 4 559 entreprises. Pour les 1 259 clients dont le report de six mois s’est terminé le 1er octobre, FAC rapporte que 98 % des bénéficiaires sont revenus aux paiements réguliers. 

Endettés davantage

L’endettement des entreprises agroalimentaires s’est cependant accru depuis le début de la pandémie. Du 31 mars au 30 juin, FAC a enregistré une croissance globale de ses prêts aux producteurs, aux transformateurs et aux entreprises agroalimentaires canadiennes de 3,6 %, pour un total de 1,3 G$. La hausse était de 3,2 % sur la même période en 2019.