Actualités 15 juin 2020

ESA prête son imprimante 3D pour fabriquer des respirateurs

Dans le cadre d’un concours mondial, William Chabot-Labbé, un employé du fabricant d’échangeurs d’air pour les bâtiments agricoles ESA, a relevé tout un défi. Son équipe et lui ont conçu d’urgence un respirateur capable de répondre aux besoins hospitaliers pour les personnes atteintes de la COVID-19.

Le concours Défi Respirateur Code Vie, une initiative de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, visait à choisir le meilleur concept d’appareil parmi tous ceux proposés.

« Nous sommes habitués d’innover,  lance l’instigateur du projet BreatHere. J’ai obtenu l’appui de la direction sans hésitation quand j’ai demandé si je pouvais apporter l’imprimante 3D qui était à l’usine. Nous avons pu l’utiliser jour et nuit pour imprimer des pièces destinées au système qui régule la pression dans les poumons des patients. L’appareil devait être sécuritaire, efficace, accessible. »

Un peu plus de 1000 équipes issues de 94 pays différents ont participé au concours. Parmi tous les concepts soumis, BreatHere s’est distingué en figurant dans la très courte liste des neuf équipes finalistes. Contrairement à la plupart des prototypes, le respirateur de l’employé d’ESA a misé sur des technologies disponibles pour une production rapide et à grande échelle.