Actualités 4 juin 2020

Les semis complétés dans plusieurs régions

On s’en doutait, mais la Financière agricole du Québec confirme que le printemps hâtif aura été favorable aux semis cette année.

Dans son dernier bilan, elle rapporte qu’en date du 26 mai, les semis de maïs-grain étaient terminés avec plusieurs jours d’avance par rapport à la normale en Montérégie, en Estrie, au Centre-du-Québec et en Mauricie. Dans les régions de Lanaudière, de Laurentides-Laval les semis ont été complétés dans les normales. Quant aux régions du Bas-Saint-Laurent et de l’Abitibi-Témiscamingue, les travaux ont été entrepris et terminés en deux semaines, ce qui est dans les normales.

Le soya n’est pas en reste : les producteurs de la Montérégie, des Laurentides-Laval, de l’Estrie et de la Mauricie ont achevé leurs semis. Les opérations étaient toujours en cours dans le Centre-du-Québec avec une semaine d’avance par rapport à la normale. On a par ailleurs constaté la levée des cotylédons dans les premiers champs semés.

Les conditions météo favorables ont également permis de compléter avec plusieurs jours d’avance les semis des céréales (avoine, blé, orge) dans toutes les régions du sud et du centre du Québec à l’exception de la Capitale-Nationale, du secteur de Lévis en Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais, qui étaient en cours ou sur le point de se terminer.

Enfin, les données recueillies par la Financière font d’état d’une croissance plus rapide du foin et des pâturages en raison de l’augmentation de la température.

Pour consulter le bilan complet de l’état des cultures : bit.ly/300Msel