Actualités 4 juin 2020

Un programme d’aide aux serriculteurs en préparation

Le ministère de l’Agriculture est en train de mettre sur pied un programme d’aide financière qui permettra de doubler la superficie de la production en serre au Québec. Peu de détails filtrent pour l’instant, mais les Producteurs en serre du Québec (PSQ) souhaitent s’assurer que les 1 000 producteurs de la province y auront accès.

Le président des PSQ, André Mousseau, craint que la forme finale du programme exclue 30 à 50 % des producteurs. Il craint aussi, comme cela s’est déjà vu, que seuls les grands producteurs y soient admissibles. « On est en discussions avec le MAPAQ. Le gros défi, c’est que ça avance vite à l’heure actuelle. On sent que le projet va se faire, mais est-ce que tous les ­producteurs pourront en profiter? »

Il serait entre autres question d’améliorer les installations de ceux qui ne produisent que 10 mois par années pour atteindre une production sur 12 mois grâce à l’éclairage de photosynthèse et à des tarifs d’électricité avantageux pour chauffer leurs serres. L’attachée de presse du ministre de l’Agriculture André Lamontagne, Laurence Voyzelle, se fait rassurante. « Notre objectif est de présenter dès que possible un plan de match qui couvrira l’ensemble des défis auxquels font face les producteurs de serres », souligne-t-elle.