Économie 10 mai 2020

Soleno Textile dans les blouses de protection

Après avoir fabriqué des drains agricoles roses au profit de la Fondation cancer du sein du Québec, voilà que l’entreprise Soleno contribue à la production de blouses de protection. Son unité d’affaires Soleno Textile a été approchée pour participer à la mise au point d’un textile spécial.

« On a fait en deux semaines ce qui prendrait normalement six mois, précise le directeur François Pépin. Au départ, c’est TechniTextile Québec, un organisme qui représente notre industrie, qui a levé la main après l’appel lancé par les instances gouvernementales concernant les mesures sanitaires. Avec Tricots Maxime et Stedfast, nous avons travaillé à élaborer un produit fini qui rejoint les critères de sécurité », explique le dirigeant.

La coordination de la fabrication des blouses de protection lavables a été prise en charge par Logistik Unicorp, une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu qui exploite deux usines en Estrie. Sa chaîne d’approvisionnement peut produire jusqu’à 200 000 unités par semaine. Le manufacturier veut desservir le Québec et le Canada afin de contrer la pénurie de matériel dans les services essentiels.

« Nos équipes sont déjà en place, la confection des blousons avance à bon rythme et la production augmente progressivement. Nous avons été en mesure de livrer plusieurs unités pour répondre aux besoins urgents du secteur de la santé», précise Karine Bibeau, vice-présidente aux ventes chez Logistik Unicorp.       

Nouvelle corde à son arc

À la base, Soleno Textile évolue dans les secteurs géotechnique, acoustique, horticole, thermique et industriel. Le domaine de la santé constitue une nouvelle corde à l’arc du fabricant dont l’usine est située à Laval. « Pour l’instant, le textile développé, un amalgame fait de fibres non tissées et d’un produit laminé, a peu d’impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, indique M. Pépin. Mais on va suivre la cadence et si la demande reste, le médical est un marché qui pourrait s’ajouter à long terme à notre offre. » Il précise que son entreprise a récemment investi 10 M$ dans le but d’augmenter sa capacité à produire.