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La crise de la COVID-19 amène des entreprises du milieu agroalimentaire de partout au Québec à faire preuve d’ingéniosité pour continuer de brasser des affaires. En voici quelques exemples.
Des silos arc-en-ciel
Ceresco, un semencier dédié à la culture et à l’exportation de soya sans OGM en Montérégie, a choisi d’afficher ses couleurs sur ses silos en cette période de pandémie de COVID-19. L’arc-en-ciel du mouvement #çavabienaller y est projeté. L’équipe de l’entreprise veut ainsi envoyer le message qu’elle accompagne les agriculteurs dans cette crise, en évitant le travail… en silo.
Patate au four et bière
La brasserie artisanale Le Ketch, de Sainte-Flavie, au Bas-Saint-Laurent, a eu l’idée originale d’ajouter une patate au four à ses livraisons de bière pour pouvoir les faire en toute légalité. « Nous sommes l’une des rares microbrasseries au Québec à avoir un permis de restauration qui nous permet de livrer nos produits cuisinés et de les accompagner d’une bière », explique le copropriétaire de l’établissement, Iouri Paillé.
Le Ketch a fermé ses portes le 17 mars en raison de la COVID-19. « La saison estivale représente 80 % de nos profits, rapporte M. Paillé. Nous avions produit beaucoup de bière pour l’été que nous ne voulions pas perdre. Nous avons pensé à la patate. Nous avons une entente avec un producteur de Sainte-Flavie, Patate Drapeau. » La livraison est possible dans un rayon de 35 km.
Un dîner pour grand-maman livré à sa porte
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la boulangerie À chacun son pain, de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix, suit à la lettre les recommandations de la Santé publique. Un comptoir à emporter a remplacé la salle à manger toujours bondée et l’équipe a su faire preuve de créativité. Les clients peuvent faire une commande personnalisée ou choisir parmi les boîtes proposées, dont celle nommée « un dîner pour grand-maman », qui a été pensée pour faire plaisir à un être cher. « On y met une tarte avec de la pâte 100 % beurre, deux pots de soupe, un pain blanc à l’ancienne, un fromage, un saucisson et des noix. Souvent, des clients nous demandent de mettre un petit mot sur la boîte comme “de ton petit fils qui t’aime”, avec des cœurs… On le fait avec plaisir, parce qu’on aime amener du bonheur chez les gens », affirme Meggie Tremblay, copropriétaire de la boulangerie.