Alimentation 4 mai 2020

Des nationalistes réclament le retour de l’ancien logo d’Aliments du Québec

Le Parti Québécois ainsi qu’un regroupement nationaliste demandent au gouvernement Legault d’intervenir auprès de l’organisme Aliments du Québec  pour exiger le retour de l’ancien logo bleu avec la fleur de lys, qui a été modifié depuis octobre dernier pour céder la place à la forme d’un Q jaune.

Le député péquiste Pascal Bérubé a acheminé une missive signée par le Rassemblement pour un pays souverain au premier ministre, le 9 avril, afin de lui demander « de prendre les mesures nécessaires pour amener Aliments du Québec à utiliser un logo traduisant fierté et appartenance comme le faisait le précédent logo », peut-on lire dans la lettre. Appelée à réagir sur cette demande, la directrice adjointe d’Aliments du Québec, Isabelle Roy, a réitéré la « démarche rigoureuse » qui a été entreprise pour créer la nouvelle image qui a été adoptée par près de 400 entreprises jusqu’à maintenant. « L’ancien logo était plus chargé visuellement alors que le nouveau est plus simple, plus facile à repérer et plus facile à insérer sur les emballages », fait-elle valoir, précisant que 70 % des Québécois apprécient ce nouveau logo selon un sondage de la firme Léger.

Cette dernière tient également à souligner que la fleur de lys demeure présente dans les communications de l’organisme et sur leurs plateformes. « En ces temps difficiles, il est plus que jamais important de soutenir les entreprises et les producteurs d’ici. C’est surtout cela qui devrait nous mobiliser en ce moment », conclut-elle.