Alimentation 29 avril 2020

Popularité des produits de base : un défi logistique

Il n’y a pas que les farines qui sont victimes de leur succès en cette période de confinement ; la levure, le sucre, les produits laitiers et le tofu ont aussi la cote, plus que jamais.

C’est comme si on avait fait un retour cinquante ans derrière, alors que les consommateurs avaient  l’habitude d’acheter de grandes quantités de produits de base à l’épicerie, illustre Jean-François Belleau, directeur des relations publiques du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).

Cette augmentation de la demande et des ventes entraîne donc des défis logistiques auprès des supermarchés, qui doivent revoir et réorganiser la planification de leurs arrivages. Et certaines promotions en magasin ont dû être interrompues à la demande de certains producteurs, comme ce fut le cas pour les œufs dont la demande avait explosé il y a quelques semaines, cite en exemple M. Belleau.

Fous du tofu

« Ça paraît que les gens ne vont plus au restaurant! » s’exclame Daniel Dubuc, président d’Horizon Nature. Celui qui distribue toute une gamme de produits de base constate un fort engouement pour les grandes marques de tofu qu’il représente, soit Unisoya, Soyarie et Horium. « Ce mouvement-là, de consommer plus de tofu, était déjà inscrit et se poursuit », souligne-t-il. Rappelons que des pénuries de tofu ont été observées en début d’année depuis deux ans, provoquées par un retour à de saines habitudes alimentaires après la période des Fêtes.