Politique 5 septembre 2014

Romney veut simplifier les règles pour les agriculteurs

dbab6debf5b7c2b302ef6ebe2c8c3846

À moins d’un mois des présidentielles américaines, les déclarations des deux candidats en lice sont scrutées à la loupe par les principaux acteurs du monde agricole.

Ils sont nombreux à prédire que l’élection du 6 novembre pourrait influer sur la politique agricole du pays et sur le contenu d’éventuels accords de commerce internationaux.

Précisons que le dernier Farm Bill, a pris fin le 30 septembre.

Il sera donc encore temps, pour un nouveau président des Etats-Unis, d’influer non seulement sur le soutien au secteur agricole, mais aussi sur la politique commerciale du pays.

Les sondages les plus récents indiquent d’ailleurs que les candidats démocrate Barack Obama et républicain Mitt Romney sont maintenant au coude à coude, après un premier débat télévisé à l’avantage du républicain.

Un plan pour l’agriculture

Plus tôt cette semaine, Mitt Romney a déposé en Iowa un plan pour l’agriculture portant sur quatre grandes priorités. Il est question, notamment, de nouvelles règles fiscales pour soutenir l’agriculture familiale et une agro-industrie forte.

« Nous demandons déjà à nos agriculteurs de faire face aux désastres naturels. Ils ne devraient pas avoir à se battre également contre des désastres fabriqués par l’homme tels que les impôts ou les règles imposées par Washington », a dit en substance le candidat républicain.

Deux des promesses majeures portent sur l’élimination de l’impôt sur les successions (estate tax) et un abaissement du taux d’imposition sur les gains en capital.

On évoque aussi la signature du Partenariat transpacifique (TPP) et la création d’une zone « Reagan » de commerce qui permettrait d’unir les pays favorables à la libre entreprise et au libre-échange en laissant les autres derrière.