Politique 5 septembre 2014

Barack en beurre

9b99f27710cf94feb30e2b7be064b61f

Le président des États-Unis, Barack Obama, est maintenant personnifié… par une statue de beurre.

Un groupe d’artistes de Chicago, Industry of the Ordinary, vient en effet de sculpter le buste du président qui sera exposé et réfrigéré au Centre culturel de Chicago jusqu’au 17 février prochain.

Chroniqueur culturel à l’émission radiophonique C’est bien meilleur le matin à la première chaîne de Radio-Canada, Stéphane Leclerc a révélé que le buste a été sculpté dans le réfrigérateur d’un abattoir de Meat Packing District. Le buste a été par la suite transporté vendredi dernier au cours d’un défilé de quatre heures sur les trottoirs de la ville jusqu’au Centre culturel. Les participants devaient s’arrêter régulièrement en face de commerces afin de brancher le réfrigérateur pour y maintenir la température à 7 degrés.

La sculpture de beurre, non salé afin d’éviter l’effritement, constitue une tradition dans les états du Midwest américain. Les œuvres reliées au monde agricole sont fort nombreuses et accompagnent généralement les célébrations culinaires entourant les grands événements. À la manière des établissements québécois qui ont recours aux sculptures de glace, les grands restaurants et hôtels du Midwest utilisent les sculptures de beurre pour orner les tables des grands banquets. Jim Victor, l’un des sculpteurs réputés aux États-Unis, aime bien également employer le chocolat pour réaliser ses œuvres. (www.jimvictor.com)