Alimentation 19 septembre 2014

Les légumes racines gagnent en popularité

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Les pommes de terre, carottes et compagnie reprennent une place de choix dans nos assiettes.

Les pommes de terre, les carottes et les oignons ont repris du poil de la bête dans les dernières années. De plus en plus de Canadiens ont décidé de les mettre au menu, un mouvement qui s’étend aux choux, navets, rutabagas et panais, rapporte The Gazette.

Les ventes de tous ces légumes racines déclinaient mais ont rebondi nettement depuis 2008, date de la dernière récession économique. L’an dernier, les Canadiens ont respectivement mangé en moyenne 28 kilos de pommes de terre, 5 kilos d’oignons, 4,5 kilos de carottes et presque 3 kilos de choux, des chiffres affichant tous des hausses, selon Statistique Canada.

Sophie Perreault, de l’Association québécoise de distribution de fruits et légumes, explique aussi la popularité de ces légumes racines par leur saveur qui s’allie à un faible coût. L’aile canadienne de l’association a d’ailleurs lancé une campagne publicitaire appelée Mélangez-les! avec le programme Visez santé™ de la Fondation des maladies du cœur et la Société canadienne du cancer pour promouvoir la consommation de fruits et légumes.