Actualités 11 octobre 2017

Le fascinant spectacle de l’invasion des belles dames

Durant le mois de septembre et au début d’octobre, nous avons connu une vague exceptionnelle de papillons belles dames déferler presque partout au Québec.

La belle dame (Vanessa cardui) est de taille moyenne, colorée d’orange à rose saumon, avec des taches noires et blanches. Ce phénomène d’envahissement surviendrait tous les cinq ou dix ans. Quel spectacle fascinant de voir butiner ces papillons ici et là dans nos cours et nos jardins! Ceux qui ne cultivaient pas de plantes susceptibles de les attirer cette année voudront certainement se préparer pour la prochaine invasion.

Le jardin de papillons

Le facteur déterminant qui peut inciter ces élégants invités à venir dans notre jardin est la présence d’un habitat favorable pour eux. D’abord, les papillons aiment le soleil. Un site très ensoleillé sera donc très prisé par ces joyaux ailés. Ensuite, certaines plantes peuvent attirer ces insectes grâce à leurs fleurs qui leur servent de nourriture.

plantes_papillons

Des plantes prisées par les papillons

Le cierge d’argent ‘Chocoholic’ est une plante mesurant de 60 à 90 cm de hauteur, qui donne un épi de fleurs rose mauve parfumées. Son feuillage très décoratif est d’un beau pourpre foncé chocolat.

L’asclépiade de Curaçao (Asclepias curassavica) est aussi attrayante pour les belles dames avec ses ombelles composées de cinq à dix fleurs nectarifères rouge orange, jaunes ou jaune doré. Cette asclépiade forme une touffe érigée qui peut atteindre de 75 à 120 cm de hauteur et de 45 à 60 cm de largeur.

Une autre plante qui plaît beaucoup aux papillons est l’hélianthe ’Happy Days’. Elle produit des « fleurs bien ensoleillées » doubles, de type anémone, composées de pétales jaune doré. Le disque floral forme un gros cœur proéminent, ressemblant à une « explosion solaire ». Le plant mesure de 75 à 90 cm de hauteur.

Les silphies (Silphium), des plantes géantes à la floraison jaune, attirent aussi les papillons lors des journées ensoleillées. On peut opter pour les espèces Integrifolium, Laciniatum, Mohrii ou Perfoliatum.

Enfin, les fameux arbustes à papillons (Buddleja davidii) aux épis de fleurs roses, pourpres, blanches, rouges, jaunes ou bleues sont un autre moyen facile pour séduire les lépidoptères et autres pollinisateurs.

Rock Giguère, collaboration spéciale