fbpx
Vous pouvez nettoyer vos filtres avec un compresseur muni d’un sifflet à air. Vous pouvez même simplement passer l’aspirateur dessus.

Vous pouvez nettoyer vos filtres avec un compresseur muni d’un sifflet à air. Vous pouvez même simplement passer l’aspirateur dessus.

La qualité de l’air, c’est aussi bon pour les humains

C’est toujours impressionnant de constater à quel point les agriculteurs prennent soin de leurs animaux, jusqu’au plus petit détail pour assurer leur bien-être et leur confort. Pourtant, quand vient le temps de prendre soin d’eux-mêmes… c’est pratiquement l’inverse.

Audrey Lambert, collaboration spéciale

Audrey Lambert, collaboration spéciale

Tout ce qui touche la ventilation en est d’ailleurs un parfait exemple. On dépense des milliers de dollars pour assurer la ventilation adéquate des animaux, mais on ne prend même pas le temps de nettoyer les filtres à air dans la cabine du tracteur. Pourtant, ce qui est bon pour les animaux devrait l’être pour les humains, non?

Le tracteur est un peu la deuxième maison des agriculteurs (quand ce n’est pas la première). Il importe donc d’accorder une importance capitale à la qualité de l’air que l’on y respire. Pour ce faire, il faut nettoyer les filtres à air liés au système de climatisation de la machine.

Comment savoir si vos filtres sont à nettoyer? Si ça sent le moisi, le renfermé ou que vous remarquez une odeur d’humidité quand votre air conditionné fonctionne, c’est signe qu’il faut vérifier son système et nettoyer ses filtres. Si de la buée se forme dans vos vitres, c’est un bon indicateur que l’air qui entre dans la cabine est humide et donc pas optimal. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez aussi vérifier, et refaire si nécessaire, les joints d’étanchéité autour de vos fenêtres et de votre porte. Si le joint n’est plus étanche, l’aération de votre cabine ne sera pas optimale.

Nettoyage

Principe de base, tous les tracteurs qui ont une cabine ont, au minimum, de un à trois filtres à air. Ceux-ci sont facilement repérables et sont accessibles la plupart du temps à partir de l’intérieur de votre cabine. Il suffit de repérer une espèce de trappe, de l’ouvrir et de retirer les filtres.

Le nettoyage est assez simple. Il suffit de les nettoyer avec un compresseur muni d’un sifflet à air. Vous pouvez même simplement passer l’aspirateur sur vos filtres. Attention à ne pas laver vos filtres avec de l’eau. Ça ne donne rien. En fait, ça empire. La poussière colle et deviendra plus difficile à enlever par la suite.

Il n’est pas nécessaire non plus de nettoyer vos filtres à chaque utilisation du tracteur, mais de manière générale, une petite vérification en début et en fin de saison ne serait pas de trop. Si vous constatez que les filtres sont usés ou moisis, changez-les. Ce n’est pas cher.

Puisque vous êtes en mode nettoyage, vous pouvez aussi en profiter pour enlever une couche de saleté dans le fond de la cabine. La poussière ou la saleté à l’intérieur de votre cabine peuvent nuire à la qualité de l’air dans l’habitacle. Lorsque vous partez la climatisation, l’air circule dans la cabine et la poussière se promène donc aussi.

Pesticides rime avec vigilance

Il existe des filtres à charbon qui sont hautement recommandés lorsque vous utilisez des pesticides. Quand on remplit son pulvérisateur, on met son masque, ses gants, son habit de protection, mais une fois rendu dans le tracteur, on enlève tout… comme s’il n’était plus nécessaire de se protéger. Certains ouvrent même la fenêtre parce qu’il fait chaud ou parce que l’air conditionné ne fonctionne pas. Le filtre à charbon vous ­permettra de laisser la fenêtre fermée et d’avoir de l’air frais, tout en restant en ­sécurité. 


Cet article a été publié dans l’édition de mai 2021 du magazine L’UtiliTerre.