fbpx
Les séchoirs Bonfanti sont du type fixe à tour et leur capacité de production varie de 5 t/h à 120 t/h.

Les séchoirs Bonfanti sont du type fixe à tour et leur capacité de production varie de 5 t/h à 120 t/h.

Jolco Équipements - Séchoirs à grains Bonfanti

Équipements Dussault, une division de Jolco, présente les séchoirs à céréales de la compagnie italienne Bonfanti, dont ils sont maintenant les nouveaux distributeurs au Québec.

Les séchoirs Bonfanti sont du type fixe à tour et leur capacité de production varie de 5 t/h à 120 t/h, dépendamment du modèle et des besoins de l’agriculteur. Ils sont entièrement automatiques, intuitifs et construits de manière à être durables. La compagnie offre deux modèles principaux, soit le ECOS, pour les petites et moyennes entreprises, et le CE, pour les plus grandes productions.

Le modèle ECOS a une capacité de 5 t/h à 48 t/h. Il convient à tous les types de céréales et d’oléagineux, et est équipé d’un brûleur intelligent. De son côté, le modèle CE est équipé de deux brûleurs intelligents et d’un système avancé de contrôle de l’humidité Faciles à utiliser, les séchoirs fonctionnent de façon automatique (autorégulation) en fonction de l’humidité et de la température des céréales à l’intérieur, en faisant varier la vitesse de travail et la température de l’air, pour obtenir un produit de qualité supérieure. Ils sont également équipés de sondes spéciales pour surveiller la température de même que d’un système de contrôle automatique avec panneau de com-mande.

Les séchoirs Bonfanti ont aussi la particularité de pouvoir récupérer la chaleur dans la zone de refroidissement (et dans la zone finale du séchage dans le cas du modèle CE), ce qui permettrait, selon le fabricant, une économie de plus de 25 % de consommation de gaz à chaque cycle de production. Ils peuvent aussi fonctionner avec des chaudières à biomasse externes. 

***

Ce texte est tiré du cahier spécial Expo-Champs, de l’édition de La Terre de chez nous du 17 août 2022.