fbpx
Le rouleau compacteur à neuf roues de Spanjer Machines pèse 5 850 lb.Crédit photo : Agence mécanique Courtney

Le rouleau compacteur à neuf roues de Spanjer Machines pèse 5 850 lb.Crédit photo : Agence mécanique Courtney

Compacter pour un fourrage de qualité

Qui dit silo horizontal, dit compaction manuelle. Contrairement aux silos verticaux dans lesquels la compaction se fait naturellement par le poids de l’ensilage, les silos horizontaux nécessitent une compaction rigoureuse. Outre le tracteur, il existe quelques machines conçues spécialement pour effectuer cette tâche.

Dans un silo horizontal, il est recommandé d’étendre l’ensilage par couches d’environ 6 po, puis de compacter le tout pour expulser l’air. Les rouleaux compacteurs agricoles sont de plus en plus populaires parce qu’ils offrent un meilleur taux de compaction et, par le fait même, un fourrage de meilleure qualité.

« Il y a un réel engouement pour ces machines. Les gens veulent rentabiliser leur investissement, alors ils cherchent des façons d’avoir de meilleurs rendements avec leur silo horizontal. L’utilisation d’un rouleau compacteur en est une », lance le propriétaire de l’Agence mécanique Courtney, Kevin Courtney.

Le rouleau compacteur vendu par cette entreprise est fabriqué en Ontario par Spanjer Machines.

« Notre compacteur augmente la capacité du silo. Avec un tracteur normal, on peut avoir en moyenne 14 lb d’ensilage au pouce carré. Avec notre machine, on monte jusqu’à 21 lb au pouce carré », explique M. Courtney.

Le compacteur de Spanjer Machines est composé de roues disposées à environ 14 po l’une de l’autre de manière à former un rouleau. Chaque roue est fabriquée avec un angle de chaque côté, permettant de remplir tous les petits trous.

L’Agence mécanique Courtney, située à Saint-Odilon dans la région de Chaudière-Appalaches, distribue sept modèles de rouleaux compacteurs.  Crédit photo : Agence mécanique Courtney

L’Agence mécanique Courtney, située à Saint-Odilon dans la région de Chaudière-Appalaches, distribue sept modèles de rouleaux compacteurs. Crédit photo : Agence mécanique Courtney

Spanjer Machines offre différents modèles, selon la capacité de relevage de l’attelage trois points arrière du tracteur de la ferme.

Le plus petit compacteur compte cinq roues, mesure 6 pi de large et pèse 3 300 lb. Le plus gros a quant à lui 19 roues, pour un poids total de 12 350 lb.

Le compacteur est aussi offert avec 6, 7, 9, 11 ou 12 roues. Chaque rouleau est équipé d’un support, qui peut accueillir des blocs de ciment de 2 500 lb pour augmenter la capacité de compaction.

« Notre équipement est fabriqué en acier et les points de contact avec l’ensilage sont en acier inoxydable. Le foin ne colle donc pas aux roues et la machine reste propre », assure Kevin Courtney.

Un choix limité

Selon Kevin Courtney, il y a peu de fabricants de rouleaux compacteurs pour silos horizontaux dans l’est du Canada.

Mis à part Spanjer Machines, Silo J.M. Lambert conçoit un rouleau compacteur à partir de roues de train en fonte montées sur une structure en acier. Ces compacteurs à ensilage pèsent jusqu’à 11 000 lb et sont fabriqués sur mesure selon les besoins et la force du tracteur.

Les avantages sont à peu près les mêmes d’une marque à l’autre. Le producteur devra donc porter une attention particulière au service à la clientèle et à la disponibilité des pièces en cas de bris.

Le prix varie de 6 500 $ à 15 000 $ selon la marque et le modèle choisis.