fbpx
Crédit photo : Archives/TCN

Crédit photo : Archives/TCN

Chauler en automne plutôt qu’au printemps?

Est-il préférable de chauler en automne plutôt qu’au printemps? Tout dépend de l’objectif du producteur, mais une application de chaux en automne pourrait contribuer à améliorer les rendements et la qualité des sols.

Pour procéder à cette opération, il faut utiliser la charrue ou une autre machine. En fait, travailler son sol au printemps n’est pas recommandé en raison du froid et de l’eau accumulée. De plus, faire circuler des camions dans le champ à cette période de l’année n’est pas une bonne pratique. Le sol est très susceptible à la compaction.

« Lorsqu’on applique les produits à l’automne, ça laisse le temps au sol de recevoir la chaux, de changer son pH et d’être en bon état au printemps suivant. Pour les autres fertilisants ou un fumier, il faut toujours se poser la question suivante : quel est l’objectif? Est-ce pour nourrir la plante ou enrichir le sol? Si c’est pour nourrir la plante, je peux l’appliquer au printemps. Si c’est pour enrichir mon sol, l’automne est préférable. »

Selon les doses de chaux répandues sur les champs, on va demander au producteur d’incorporer en profondeur la chaux pour que tout le profil du sol soit corrigé et ait un bon pH. 

Bernard Gauthier, collaboration spéciale