fbpx
La Chèvre est conçue pour éliminer les mauvaises herbes avec précision sans endommager les cultures maraîchères. Photo : Gracieuseté de Nexus Robotics

La Chèvre est conçue pour éliminer les mauvaises herbes avec précision sans endommager les cultures maraîchères. Photo : Gracieuseté de Nexus Robotics

Nexus Robotics - « La Chèvre » pour cultiver sans les mauvaises herbes

Le nouveau prototype de Nexus Robotics nommé « La Chèvre » est un robot désherbeur capable de naviguer de manière autonome afin d’éliminer les mauvaises herbes.

Aux allures d’une traditionnelle surfaceuse que tout amateur de hockey sur glace reconnaîtra, le robot pourrait parvenir à pallier le manque de main-d’œuvre chez beaucoup de producteurs maraîchers notamment.

Déjà à l’essai chez des producteurs du Québec depuis quelques années, l’appareil possède trois bras articulés, qui eux, sont munis de pinces servant à retirer les mauvaises herbes. Intelligent, l’outil est équipé de caméras et est capable de différencier les mauvaises herbes des cultures. La Chèvre est conçue pour éliminer les mauvaises herbes avec précision sans endommager les cultures maraîchères. L’outil est connecté et peut être contrôlé à distance. Polyvalent, l’appareil est capable d’éliminer différents types de mauvaises herbes dans de nombreuses cultures tout en fonctionnant 24 heures sur 24. Il parvient aussi à reconnaître les cultures à tous les stades de croissance.

Le robot est également capable de collecter des données. Il recueille en permanence de l’information sur la culture et les conditions de croissance. Les informations recueillies permettent ensuite à l’agriculteur de prendre des décisions plus éclairées sur différentes sphères de sa production, autant sur la fertilité et la santé de ses sols que sur le stade de croissance des cultures ou la prolifération de maladies. La Chèvre pourra d’ailleurs déterminer quand le champ sera prêt pour la récolte et en avertir le producteur.

La Chèvre sera en démonstration tous les jours pendant Expo-Champs.

***

Ce texte est tiré du cahier spécial Expo-Champs, de l’édition de La Terre de chez nous du 17 août 2022.