fbpx
Le Master-E est un évaporateur 100 % électrique. Photo : Gracieuseté des Équipements d’érablière CDL

Le Master-E est un évaporateur 100 % électrique. Photo : Gracieuseté des Équipements d’érablière CDL

Équipements d’érablière CDL- un évaporateur 100 % électrique

Un vent de changement souffle sur l’industrie acéricole avec un tout nouvel évaporateur 100 % électrique et automatisé : le Master-E des Équipements d’érablière CDL. 

L’appareil combine l’énergie électrique à l’efficacité énergétique de la recompression de vapeur. La sève concentrée est préchauffée avant l’étape d’évaporation. L’étape de préchauffage est rapide grâce au faible volume dans l’évaporateur. 

Le préchauffage se fait avec un petit générateur de vapeur qui fonctionne à l’électricité. Une fois l’étape de préchauffage terminée, le système de recompression de vapeur prend la relève sur le préchauffage électrique. 

Toute l’énergie produite par l’évaporation et la condensation est réutilisée pour chauffer la sève d’érable. La vapeur produite par l’évaporation est compressée afin d’augmenter la température et d’alimenter en énergie l’évaporateur. Par la suite, le condensat de vapeur chaud est utilisé pour préchauffer la sève avant que celle-ci soit acheminée dans l’évaporateur. Il y a donc très peu de perte d’énergie, pour une efficacité énergétique inégalée.

Compact, le produit n’occupe que très peu d’espace. Seul un évent de 1-1/2 po vers l’extérieur du bâtiment est requis.

Les dimensions de l’évaporateur sont de 54 pi² (118 po x 66 po) et celles du compresseur sont de 17 pi² (70 po x 35 po).Sa capacité de production est évaluée à 2,5 barils/h (85 gal. imp./h) en fonction du Brix d’entrée (sève concentrée à 30 Brix). La compagnie évalue le coût de production de sirop à 2,75 $/baril (calculé à 0,10 $/kW), soit le plus faible sur le marché. Le produit a été conçu spécialement pour évaporer la sève à diverses concentrations et serait très efficace pour la sève à haut Brix (30 Brix et plus).

Le fabricant soutient que le produit nécessite très peu d’entretien. Son nettoyage est notamment simplifié grâce à un cycle automatisé et rapide sans changement de coils. Le produit est aussi efficace pour les opérations de longue durée.