Machinerie 2 mars 2023

Le M6 de Kubota : l’indispensable bolide orange pour une qualité optimale

De taille moyenne, offrant de 101 à 141 ch en puissance et un moteur à rendement énergétique surprenant, les tracteurs de la série M6 du fabricant nippon Kubota comportent plus d’espace cabine et octroient un haut niveau de confort durant les travaux les plus difficiles. 

Que ce soit pour effectuer la fenaison, le broyage des fossés, le déneigement ou le fauchage, pour remorquer les boîtes d’ensilage ou encore se servir du chargeur pour balles rondes ou carrées, le M6 répond à ces exigences sans accommodement.

Il est équipé d’une nouvelle fonction de redémarrage Xpress pour rendre la conduite plus facile. « L’opérateur a la possibilité de s’arrêter sans utiliser la pédale d’embrayage; les travaux utilisant le chargeur sont beaucoup plus faciles, ajoute Jean-Sébastien Pettigrew, spécialiste produit AG Ouest du Québec chez Kubota. On n’est pas obligé de toujours peser sur la pédale d’embrayage. Quand on enfonce cette fonctionnalité, on peut lâcher le frein et l’embrayage va se réengager. »

Grâce à l’intégration des boutons powershift et du levier de gamme, il est plus facile de trouver le bon rapport pour le travail sur le terrain ou la route. De plus, on peut moduler la sensibilité de l’inverseur (avant-reculons).

Jean-Sébastien Pettigrew / spécialiste produit chez Kubota

Nouveau joystick

Reconfigurée pour un meilleur confort, la nouvelle manette du chargeur, telle une commande d’avion, adopte la forme de la main tout en étant située plus près de l’utilisateur pour un maniement simplifié. Cet instrument gère plusieurs fonctions.

« Le joystick comprend des commandes de transmission permettant de changer la direction du tracteur et de monter et descendre les rapports de la gamme powershift, décrit M. Pettigrew. L’opérateur a le contrôle total du tracteur avec une main sur le volant et l’autre sur le joystick. »

Solution diesel propre

Selon le fabricant, les moteurs de la série M6 dépasseraient les dernières normes antipollution, grâce aux derniers progrès de la technologie des moteurs propres, soit la réduction catalytique sélective et le système de rampe commune. 

« La réduction catalytique sélective pulvérise les gaz d’échappement chauds du moteur avec du fluide d’échappement diesel, qui transforme les gaz d’échappement en vapeur d’eau et en azote inoffensif, explique le spécialiste produit. De son côté, le système de rampe commune commande électroniquement le calage et la quantité de carburant injecté sous haute pression par étapes pour une combustion optimale, ce qui permet d’obtenir un plus grand rendement, une réduction de la consommation et moins de bruit. » Ces deux innovations combinées avec un silencieux à filtre à particules diesel et un système de recirculation des gaz d’échappement contribuent au respect des normes antipollution de niveau 4 final.

De plus, les moteurs M6 possèdent un gouvernail électronique pour conserver la révolution du moteur constante, ce qui évite les chutes de vitesse de la prise de force et contribue à un fonctionnement stable.

La série M6 offre une des plus grandes cabines de sa classe.

Plus grand nombre de powershift de sa catégorie

Les modèles M6 sont équipés d’une transmission Intelli-Shift offrant 8 vitesses powershift avec 3 gammes de vitesses hi/mid/low, soit 24 rapports (avant et arrière), en plus d’un mode rampant en option. Passer à la vitesse supérieure ou inférieure est un jeu d’enfant : il suffit de peser sur un bouton sous la poignée de vitesse ou l’accoudoir.

« Grâce à l’intégration des boutons powershift et du levier de gamme, ajoute le représentant de Kubota, il est plus facile de trouver le bon rapport pour le travail sur le terrain ou la route. De plus, on peut moduler la sensibilité de l’inverseur (avant-reculons). Ainsi, si on a une charge plus importante, on peut augmenter ou diminuer la capacité sur le réglage de l’inverseur (la transmission passe de la marche avant à la marche arrière), par exemple dans le cas de déneigement ou encore lors de la manutention avec le chargeur. Au besoin, on peut utiliser deux boutons supplémentaires pour changer de rapport. »

Les quatre modèles de tracteurs M6 sont équipés de la transmission Intelli-Shift de 24 vitesses Kubota et d’un mode rampant en option.

Autre fonctionnalité : la prise de force (PDF). De l’intérieur comme de l’extérieur de la cabine, on peut engager la PDF autant pour une vis à grain qu’un mélangeur de ration totale.

Le mode 4WD automatique constitue un atout supplémentaire. En le sélectionnant, l’opérateur passe automatiquement du quatre roues motrices à deux roues motrices à des vitesses excédant 20 km/h.

« Les quatre roues motrices sont réactivées lorsque la vitesse passe sous les 17 km/h, informe Jean-Sébastien Pettigrew. L’auto 4WD vous permet non seulement de vous déplacer à une grande portée en douceur, mais économise le carburant et réduit l’usure des pneus. »

Par ailleurs, ces engins sont munis de pompes hydrauliques à débit élevé de type engrenage afin de faciliter les interventions d’équipements arrière et une vitesse supplémentaire du chargeur avant.

« La soupape de contrôle de débit individuel de série permet au débit hydraulique d’être ajusté indépendamment pour jusqu’à quatre soupapes de contrôle auxiliaires, afin que chaque soupape ensemble ou les soupapes et l’attache en trois points soient actionnées simultanément », explique Jean-Sébastien Pettigrew.

Un « cockpit » spacieux

La série M6 offre une des plus grandes cabines de sa classe. Montants centraux supprimés, vitre arrondie afin d’augmenter la hauteur et la largeur intérieures, portes à grande ouverture et plancher plat et plafond dégagé offrent plus d’espace pour le poste de pilotage et un confort additionnel, surtout pour les longues heures au volant du « bolide orange ». 

Autre exclusivité de Kubota : l’entraînement avant à engrenage conique. Ce concept permet au véhicule d’effectuer des virages serrés grâce à l’angle de virage 500 pour faciliter la conduite dans des conditions diverses.

« La conception d’engrenage conique élimine le joint en U et tous les composants sont hermétiquement scellés à l’huile », explique M. Pettigrew. 

Isobus à bord

Par ailleurs, le M6 s’adapte à la norme Isobus et peut être équipé d’un moniteur avec écran Isobus Tellus GO+ ou Isomatch PRO pour le rendre compatible avec les machines et équipements de cette catégorie sur le marché.

« Grâce aux kits de rétrofit, informe Pettigrew, le M6-1 Utility peut être adapté pour devenir un tracteur Isobus, ce qui vous permet d’utiliser sans restriction n’importe quel outil certifié disponible sur le marché. »

La connexion ISO à l’arrière du tracteur permet de connecter un outil compatible Isobus et d’afficher l’interface de celui-ci sur le moniteur prévu à cet effet. On paramètre facilement les équipements attelés sur l’écran tactile, depuis le siège de l’opérateur. Il est aussi possible de personnaliser les moniteurs en fonction de ses besoins et ainsi gagner temps et argent.

À l’écran, on a accès à un maximum de quatre caméras. Des touches de raccourci sur les terminaux permettent de passer instantanément d’un affichage à l’autre.

« Grâce à nos solutions d’agriculture de précision et à la technologie Isobus, on peut désormais utiliser les semences, les engrais et les phytosanitaires de manière extrêmement précise, efficace et économique », conclut M. Pettigrew.