fbpx

Végétolab : un laboratoire de culture in vitro pour les petits fruits nordiques!

Depuis ses débuts en 1998, Végétolab est spécialisée dans la multiplication de gros volumes de plantes en laboratoire. Après avoir produit des plantes vertes d’intérieur pendant plusieurs années, l’entreprise d’Alma, au Lac-Saint-Jean, a pris un virage vers la production de petits fruits nordiques. Aujourd’hui, la production de plants de camerises constitue son créneau principal.

« Nous avons produit 100 000 plants de camerises cette année, soit environ 80 % de notre production totale», témoigne Martine Girard, directrice générale. La production in vitro permet d’offrir des plants de grande qualité. Les cultivars peuvent provenir d’hybrideurs ou des vergers des producteurs.

Végétolab a signé des ententes de production avec l’Université de Saskatchewan, qui a développé des cultivars nordiques adaptés aux rigueurs du climat du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Ses plants de camerises résistent à des températures de – 47 °C, et la fleur résiste à des températures allant jusqu’à – 7 °C. Donc, même s’il gèle, le plant donnera des fruits », ajoute Mme Girard.

Le laboratoire reproduit également des variétés de cerises nordiques, d’amélanchiers, de vignes, de bleuets nains, de framboises, etc. Ses principaux clients sont les agriculteurs qui souhaitent lancer un verger pour l’autocueillette ou la récolte mécanisée.