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Dans l’application Intuitu, un utilisateur peut enregistrer des pneus, qu’ils soient « connectés » ou non, peu importe le nombre d’essieux. Photo : Vincent Cauchy / TCN

Dans l’application Intuitu, un utilisateur peut enregistrer des pneus, qu’ils soient « connectés » ou non, peu importe le nombre d’essieux. Photo : Vincent Cauchy / TCN

Un pneu 3.0

IVALO, FINLANDE — Nokian a conçu un système permettant aux agriculteurs de prendre le volant l’esprit tranquille : Intuitu. Grâce à ce dispositif, on peut suivre en temps réel toutes les données sur l’état de ses pneus. Le système est composé de deux éléments qui travaillent de pair : un capteur et une application.

Un capteur

Matthew Crocker, directeur des produits numériques pour Nokian Heavy Tyres, a présenté la nouveauté de Nokian, à Ivalo, dans le nord de la Finlande, en juin dernier. Photo : Gracieuseté de Nokian Tyres

Matthew Crocker, directeur des produits numériques pour Nokian Heavy Tyres, a présenté la nouveauté de Nokian, à Ivalo, dans le nord de la Finlande, en juin dernier. Photo : Gracieuseté de Nokian Tyres

L’élément phare du système Intuitu est un petit capteur posé à même la semelle du pneu, contrairement à certains concurrents qui installent plutôt des capteurs de valve. Ce capteur intégré à l’environnement du pneu permet de mesurer la pression et la température interne de celui-ci. Les ingénieurs de Nokian assurent que, dans un avenir proche, il permettra également à l’utilisateur de connaître l’usure du pneu, ce qui l’aidera à prendre une décision plus éclairée lorsque viendra le temps de changer de pneumatique.

« Nous avons développé le capteur à l’interne au cours des trois dernières années. Il mesure environ 50 mm de diamètre, et nous allons l’attacher à l’intérieur du pneu, directement en contact avec celui-ci, explique Matthew Crocker, directeur des produits numériques pour Nokian Heavy Tyres. Il détecte la température, la pression et le mouvement, puis transmet tous ces renseignements à un téléphone grâce à la technologie Bluetooth, sur une distance d’environ 2 m. »

L’interface de l’usager se situe au sein d’une application pour téléphone intelligent ou tablette. L’information est transférée dans l’infonuagique pour ensuite être analysée dans les bureaux de Nokian, permettant notamment de faciliter les interactions entre le propriétaire et l’assistance technique.

Une application

L’application Intuitu est simple à employer. Après l’avoir installée, il suffit de lui donner le code d’identification unique de chaque pneu (voir encadré) et d’attribuer à ce dernier une valeur spatiale selon la marque et le modèle de tracteur sur lequel il est posé. L’application fonctionne sans problème avec des tracteurs à roues doubles ou comptant plus de deux essieux.

« Nous avons une vision d’avenir pour cette application. Nous n’en sommes qu’à la première étape de notre aventure de numérisation des pneus. Nous allons pouvoir y ajouter des fonctionnalités, assure Crocker, soulignant qu’une fois que les données s’accumulent, les possibilités sont nombreuses. C’est ça, la beauté du numérique : ça peut toujours changer et évoluer. »

D’ailleurs, les informations transmises par les pneus le sont en continu et l’application est constamment rafraîchie, ce qui permet de réagir rapidement en cas de pépin. Si la température et la pression ne se situent pas dans les valeurs prédéfinies par l’utilisateur, le paramètre problématique s’affiche en rouge, et une alerte fait vibrer le téléphone.

« Éventuellement, avec toutes les données accumulées, nous allons pouvoir commencer à analyser des situations différentes, notamment sur le plan de la gestion des charges, des conditions climatiques, etc., explique Matthew Crocker. Les tracteurs deviennent de plus en plus connectés, et on veut finir par implanter directement Intuitu dans leur cerveau. Des informations proviennent de tous les outils pour être analysées, mais à l’heure actuelle, les pneus sont souvent laissés de côté. »

Nokian, avec Intuitu, veut changer cette tendance. 

Des pneus uniques

Chaque pneu qui sort de la chaîne de production de Nokian se voit attribuer un numéro unique qui permet d’assurer le suivi depuis l’usine jusque chez le consommateur. Grâce à l’application, ce numéro permettra aux gens de Nokian de faire un suivi plus serré de leurs produits, même une fois installés sur les machines ou les outils.

« Si vous achetez des pneus Nokian et si vous les enregistrez à l’aide de l’application, vous obtenez une prolongation de garantie d’un an, que le pneu soit ‘‘connecté’’ ou non », conclut Matthew Crocker, convaincu qu’Intuitu permettra de franchir une nouvelle étape dans la gestion des pneus et dans le raffinement du service à la clientèle.