fbpx

Un manche à balai futuriste

L’American Society of Agricultural and Biological Engeneers (ASABE) vient d’annoncer ses gagnants pour l’année qui vient (2013 AE50 awards).

Au nombre de ceux-ci on retrouve un manche à balai (Joystick) de marque C_Motion produit par Claas of America. Une innovation qui illustre bien le développement accéléré des nouvelles technologies en agriculture.

Ce manche à balai qui se veut ergonomique et beaucoup plus sophistiqué a été mis au point pour améliorer l’efficacité et le confort des agriculteurs au moment de la récolte. C’est une période de l’année où ceux-ci peuvent passer de nombreuses heures consécutives dans la cabine de leur machine.

Il équipe les moissonneuses-batteuses de marque Claas Lexion. Sa conception permet à l’agriculteur de contrôler les opérations de sa machine avec trois doigts de la main droite : le pouce, l’index et le majeur. C’est une grande innovation par rapport aux manches à balai ou aux leviers conventionnels qui ne contrôlaient qu’un nombre limité de fonctions grâce à un seul doigt, le pouce.

Selon la compagnie Claas, ce nouveau concept de commande à trois doigts permet de gérer un plus grand nombre de fonctions tout en gardant le levier bien en main. Il permet, entre autres, de faire varier la hauteur des équipements frontaux, gérer l’autopilote, le déploiement et le repliement de la vis à vidange, l’arrêt d’urgence de la barre de coupe et sa hauteur, la position du rabatteur, la vidange de la trémie, etc.

Les prix ASABE récompensent, pour la 26e année consécutive, les meilleures innovations technologiques mondiales dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des biotechnologies.