fbpx
Le tracteur à quatre roues motrices offre plus de flexibilité pour le travail à la ferme. Le tracteur articulé est conçu pour les opérations nécessitant une grande puissance.

Le tracteur à quatre roues motrices offre plus de flexibilité pour le travail à la ferme. Le tracteur articulé est conçu pour les opérations nécessitant une grande puissance.

Tracteurs articulés ou à quatre roues motrices?

Doit-on acheter un gros tracteur à quatre roues motrices ou un tracteur articulé? Là est la question. Pour y voir plus clair, L’UtiliTerre a demandé l’avis de deux experts.

« Le quatre roues motrices offre beaucoup plus de flexibilité, alors qu’un articulé contraint plutôt à faire certains types de travaux nécessitant une grande puissance », mentionne d’emblée Pierre Beaudry, professeur à la retraite de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe et passionné de tracteurs.

Pour des utilisations en tout genre dans les champs, le quatre roues motrices est donc à privilégier, estime
M. Beaudry. « On peut aussi faire travailler plusieurs outils sur ce type de tracteur, comme des grosses fourragères, dit-il. Dans un articulé, on ne retrouve souvent aucun relevage ni prise de force, car c’est conçu pour tirer une charge. »

Le tracteur à quatre roues motrices est également plus léger, remarque Patrick Landry, spécialiste de produits pour Case IH, ce qui réduit les problèmes de compaction. Sa taille permet aussi de mieux travailler entre les rangs, ajoute-t-il.

Si le quatre roues motrices est plus flexible et plus léger, un articulé offre toutefois une meilleure traction, car le poids est mieux réparti, assure M. Beaudry. « La répartition du poids du tracteur articulé est proche de la perfection parce qu’on retrouve près de 55 % du poids sur l’essieu avant et 45 % à l’arrière, ce qui assure une traction uniforme. »