fbpx
La fente en V du semoir permet une bonne dépose de la graine en fond de rang, quel que soit le type de sol (argile, limon, sable, tourbe). Photo : Gracieuseté de Vredo

La fente en V du semoir permet une bonne dépose de la graine en fond de rang, quel que soit le type de sol (argile, limon, sable, tourbe). Photo : Gracieuseté de Vredo

Semsolutions - Un semoir Vredo pour plantes fourragères

La compagnie Semsolutions présentera un semoir à sursemis pour plantes fourragères allant de 2,5 à 5,8 m de la marque Vredo, dont elle est le distributeur officiel au Québec.

Le semoir est équipé du système Vredo à doubles disques indépendants qui a d’ailleurs fait la réputation de la marque. L’outil possède aussi le plus petit écartement sur le marché de 7,5 cm (3 po) entre les rangs, ce qui permet une excellente couverture du terrain. La qualité et la réussite du regarnissage sont assurées au moment du dépôt des graines à intervalles réguliers et au contact graine-sol pour garantir la germination. La fente en V du semoir permet une bonne dépose de la graine en fond de rang, quel que soit le type de sol (argile, limon, sable, tourbe). Enfin, le rouleau rappuie le sol et vient finaliser le contact graine-sol, ce qui garantit une germination très rapide.

Selon le fabricant, le regarnissage est une intervention simple, qui permet des économies de temps et de carburant allant jusqu’à 80 % par rapport au processus habituel qui nécessite de labourer, cultiver, égaliser, semer et rouler. Plusieurs études confirment d’ailleurs un taux de germination moyen de 96 % avec la technologie de semis Vredo. Ce taux est atteint grâce à la régularité de profondeur de semis, réglable entre  0-25 mm, tout en faisant en sorte que la semence est protégée contre le gel et les oiseaux. La combinaison des doubles disques, le ressort et le patin d’usure assurent, selon le fabricant, une profondeur de semis optimale.

Cette technique de regarnissage s’inscrit par ailleurs dans une optique d’agriculture durable avec les bénéfices des plantes fourragères pour le sol et l’environnement, en plus de favoriser le maintien des rendements pour les producteurs.

***

Ce texte est tiré du cahier spécial Expo-Champs, de l’édition de La Terre de chez nous du 17 août 2022.