Actualités 21 mai 2022

Le séchage du foin passe à un autre niveau

Le séchage de l’andain au champ avant le pressage (ou la récolte en vrac) constitue le facteur le plus important pour éviter l’échauffement et préserver la qualité du foin. Tour d’horizon des plus récents équipements permettant de maximiser les opérations.


KUBOTA

Un faneur semi-porté conçu pour les petits tracteurs

Le faneur semi-porté TE10511C, produit de la série TE de Kubota, est spécialement conçu pour les petits tracteurs. Il offre une largeur de travail de 11,2 m et possède 10 rotors. La voie large de l’essieu assure des caractéristiques routières stables au transport. Toutes les opérations sont à commande hydraulique et peuvent être contrôlées depuis la cabine. Les faneuses de la série TE sont équipées d’un réglage hydraulique pour le fanage des bordures, afin d’éviter les pertes d’herbe. Elles sont fournies de série avec un châssis de transport permettant d’utiliser la machine avec des tracteurs de faible puissance. L’outil est aussi muni d’un boîtier d’entraînement sans entretien ProLine et des dents en acier Super-C qui offrent trois positions différentes de réglages, permettant à l’outil de s’adapter à toutes les conditions d’utilisation. En fourrage lourd, la dent devra être agressive, alors qu’en fourrage léger, elle devra être plus souple.


KUHN

Un faneur rotatif parfait pour les grandes superficies

Avec 8 ou 10 rotors de petit diamètre et des largeurs de travail de 28 pi 7 po ou 35 pi 5 po, les grands faneurs rotatifs portés de la série GF 1012 de Kuhn combinent des caractéristiques idéales pour un travail de qualité, une efficacité globale, un gain de temps et une grande qualité de fourrage. Le système de couplage exclusif DigiDrive assure un entretien réduit, une longue durée de vie et une sécurité accrue. Le système Headland Lift Control de Kuhn les rend faciles à soulever et à manœuvrer, tout en limitant l’introduction dans le fourrage de matières étrangères comme la poussière. Leur largeur de transport de 9 pi 10 po est aussi un atout considérable pour accéder aux champs plus étroits ou lors des déplacements sur route.

Le GF 8712 de Kuhn offre une largeur de travail de 8,70 m (28,5 pi).
Le GF 8712 de Kuhn offre une largeur de travail de 8,70 m (28,5 pi).

MTI CANADA

La nouvelle référence en andainage

Offerts en version frontale ou traînée, les andaineurs à tapis de la compagnie slovène SIP – notamment le SIP Air 500 T, distribué chez MTI Canada – seraient la nouvelle référence dans la technologie d’andainage, selon le fabricant. La combinaison d’une unité de raamasseur flexible brevetée, d’un rotor accélérateur et d’un tapis convoyeur permet la formation d’andains aérés et uniformément répartis. La suspension hydropneumatique de l’appareil assure une excellente réactivité et une pression uniforme au sol sur tous les types de terrain. De plus, les dents à ressort incurvées assurent un soulèvement doux et rapide du fourrage du sol et empêchent la contamination des andains.

La suspension hydropneumatique de l’appareil SIP Air 500 T assure une excellente réactivité et une pression uniforme au sol sur tous les types de terrain.
La suspension hydropneumatique de l’appareil SIP Air 500 T assure une excellente réactivité et une pression uniforme au sol sur tous les types de terrain.

MACHINERIES PRONOVOST

Le Macerator pour un séchage accéléré

Idéal pour accélérer le processus de séchage du foin, le Macerator fonctionne selon un principe de quatre rouleaux : deux en caoutchouc à l’avant aplatissent l’andain et le dirigent vers deux autres à l’arrière en acier texturé, qui fendillent et entaillent la tige des plantes. Résultat? L’humidité s’échappe plus rapidement et le producteur gagne au moins 24 heures sur le temps de séchage. Conçu par Ag Leader, le Macerator est le plus récent modèle, le Macerator 6620, doit être tiré par un tracteur d’au moins 80 forces et peut atteindre une vitesse de 16 km/h. 

Pour optimiser le rendement du Macerator, il est conseillé de le passer environ huit heures après la fauche.
Pour optimiser le rendement du Macerator, il est conseillé de le passer environ huit heures après la fauche.

Ce texte a été publié dans l’édition de mai 2022 du magazine L’UtiliTerre.