fbpx
Crédit photo : SIMA

Crédit photo : SIMA

La Terre au SIMA 2019

La Terre de chez nous est au SIMA 2019, à Paris. Au menu, présentations de produits, conférences et rencontres intéressantes.

Vincent Burens de la compagnie Novaxis nous présente les sarcleurs maraîchers de la compagnie anglaise Garford.

Présentation rapide des caractéristiques principales de la faucheuse Novacat A10 de l’entreprise Pöttinger, qui a été récompensée du prix de machine de l’année 2019, choisi par le public.

 

Nous avons rencontré Thierry Agriculteur d’aujourd’hui au SIMA et nous avons discuté avec lui de l’influence des agriculteurs sur les médias sociaux, lui qui compte plus de 42 500 abonnés sur sa chaîne YouTube.

La prévention est également de mise chez le fabricant Kuhn avec son système RedVista qui utilise la réalité augmentée, ce que les adeptes de Pokémon Go connaissent déjà.

Le chef de produit pour les tracteurs New Holland, Nicolas Morel, nous présente le tracteur concept de l’entreprise, fonctionnant avec un moteur alimenté au méthane.

Le formateur produit chez CASE IH, Hervé Vermesch, présente un tout nouveau tracteur chez CASE IH, le Versum, équipé d’une transmission CVX.

Jérôme Ménétrier, spécialiste agriculture de précision chez New Holland nous présente le XPower de Zasso, un système électrique de contrôle des mauvaises herbes et des plantes invasives.

L’ingénieur et le concepteur de l’Anatis, un robot de désherbage autonome nous présente son bébé, au SIMA 2019.

Simon Badouard, responsable produit pour les ensileuses chez CLAAS, présente l’ensileuse Jaguar 960 Tera-Trac, une innovation qui lui a valu un « Award » Or au SIMA 2019.

Robert Dorsemagen, responsable de l’entreprise Horsch en France, parle des origines allemandes de la compagnie et de son arrivée au Québec il y a de cela quelques années.

Pierre-Yves Pettigrew Blanchet, représentant de Horsch pour l’Est du Canada, nous présente la déchaumeuse Terrano FX, un produit qui risque de plaire au Québec.

Loic Souchaud, représentant de Vaderstad France, nous parle du Tempo L, qui détient, selon l’entreprise, le record du monde de semis avec plus de 502 hectares en 24h.

Le directeur des communications du SIMA, Sébastien Garnier, nous parle des nouveautés et des caractéristiques du SIMA 2019.

Le responsable du service après-vente de John Deere pour la France, Sébastien Vallas, nous présente de système Support connecté de John Deere, qui peut notamment prévoir les problèmes éventuels sur une machine.

Parce que vent et engrais ne font pas bon ménage, c’est pourquoi l’entreprise Amazone a créé un dispositif, le Wind Control, qui permet de palier au souffle d’éole. Emmanuel Lévêque, chef de produit chez Amazone explique comment ça fonctionne.

 

Jean Mallette, professeur en mécanique agricole au Centre de formation professionnel des Moissons parle du voyage scolaire qu’il a organisé en France, avec ses étudiants.

L’entreprise Rabaud propose Lavicole, un robot qui permet d’effectuer l’entretien complet d’un bâtiment avicole rapidement et tout en restant (plus ou moins) au sec.