Actualités 14 février 2023

La technologie pour plus d’efficacité

Les producteurs de grains ont eux aussi accès à une panoplie de logiciels et d’applications pour faciliter leur travail, leur permettre d’offrir des grains de qualité et ainsi maximiser leur marge de profit.

« Plus que jamais, les producteurs sont conscients qu’ils ont intérêt à assurer la qualité de leur production, et c’est ce que permettent de faire les nouveaux outils informatiques à leur disposition », explique Mathieu Phaneuf, président d’Agrilog, une firme spécialisée dans le développement de systèmes de surveillance de la qualité des grains tant au séchage qu’à l’entreposage.

L’un des plus récents produits développés par son entreprise est un capteur sans fil pouvant être installé dans un silo pour en recueillir les données, ce qui permet de mieux contrôler l’humidité. 

« L’appareil peut détecter de façon hâtive les anomalies dans un stock de grains sans que ça demande des installations compliquées et coûteuses, indique Mathieu Phaneuf. Le capteur est aimanté et peut donc être déplacé d’un silo à l’autre. »

Ce nouvel « instrument » s’ajoute à la panoplie des outils développés par l’entreprise pour faciliter le travail des producteurs, réduire leur coût de séchage et contrôler l’humidité dans leurs silos, maximisant ainsi les marges de profits. 

L’entreprise dispose déjà d’une plateforme permettant aux producteurs de contrôler à tout moment le niveau d’humidité pour être en mesure d’intervenir rapidement en cas de variation, en tenant compte des prévisions météorologiques pour planifier les cycles de ventilation, que ce soit pour sécher, humidifier ou encore refroidir ou réchauffer leurs grains. 

Ainsi, les systèmes d’automatisation connectés Drylog, Silog et Hygrolog prennent en charge le séchage, la ventilation en silo selon le type de grains et le mode de ventilation choisi, pour garantir un taux d’humidité constant. 

« De notre côté, avec les informations recueillies et stockées sur notre serveur, on garde un œil sur ce qui se passe dans les silos, explique Mathieu Phaneuf. On agit donc comme une centrale de sécurité et on peut intervenir si une anomalie est détectée, avertir le producteur et le guider. »

Dans les centres de traitement et d’entreposage 

Les systèmes assistés de mesure et de contrôle sont utilisés bien avant l’arrivée des grains dans les séchoirs ou les silos. Ainsi, la firme Sigmasys a développé des systèmes assistés pour les installations de pesées dans les centres de traitement et d’entreposage des grains.

« Il faut constamment s’adapter aux besoins des producteurs et des entreprises, explique le vice-président de l’entreprise, Sylvain Deschamps. Le logiciel SigmaGrain est un système de suivi relié aux balances qui comporte une interface aux fonctionnalités multiples pour la gestion des opérations de pesage, de gestion d’inventaire et de transit de grains. »

Selon le vice-président, le logiciel permet de saisir la provenance du grain et la répartition par champ pour ainsi établir le rendement estimé et réel, générant du même coup un rapport par champ et par production.

Le système comporte une kyrielle de fonctionnalités permettant par exemple au personnel d’un centre de traitement de grains de gérer les clients, les producteurs, les champs, les lots, les contrats de vente, d’achat, d’entreposage et les commandes. Il peut également générer un ordre de transport pour la réception et l’expédition du grain, facilitant le suivi de l’inventaire dans chaque silo, en effectuant le calcul automatique des déductions pour l’humidité, les impuretés et la manutention. 

Les avancées se poursuivent 

« On est constamment à l’écoute des besoins des producteurs et des entreprises pour pouvoir faire évoluer les solutions logicielles », rappelle Sylvain Deschamps. 

Le président d’Agrilog abonde dans le même sens. Son entreprise participe à un projet en collaboration avec un centre de recherche pour pousser le développement de ses systèmes assistés. « On est à l’étape de rendre les systèmes intelligents pour qu’ils puissent échanger des informations et s’adapter automatiquement », explique Mathieu Phaneuf. 

Ainsi, producteurs et entreprises de traitement des grains doivent s’attendre à ce que la technologie prenne une place importante dans leurs activités.


Ce texte a été publié dans le cadre du cahier spécial Commercialisation des grains, paru dans La Terre de chez nous du 8 février 2023