fbpx
L’Occitan répartit de manière homogène les résidus de culture et les amendements organiques dans la couche superficielle. Photo : Gracieuseté de Grégoire Besson Canada

L’Occitan répartit de manière homogène les résidus de culture et les amendements organiques dans la couche superficielle. Photo : Gracieuseté de Grégoire Besson Canada

Grégoire Besson Canada - L’Occitan, une déchaumeuse à disques indépendants de grande capacité

L’Occitan est le dernier arrivé dans la gamme des outils à disques de Grégoire Besson. La machine permet de réaliser un travail primaire après la récolte pour enfouir les résidus en plus de détruire la compaction de surface.

Les disques de 24 po 1/2 de diamètre permettent de travailler jusqu’à 18 cm (8 po) de profondeur. L’Occitan se positionne avant tout comme une déchaumeuse polyvalente. Elle offre la possibilité de réaliser un travail superficiel à 2 po de profondeur et de manière uniforme sur toute la largeur de travail, ce qui garantit un lit de semence de qualité. La profondeur de travail, les déflecteurs et herses peignes se règlent tous de manière indépendante. L’Occitan répartit de manière homogène les résidus de culture et les amendements organiques dans la couche superficielle. Les résidus, mélangés à la terre, subissent le processus d’humification et apportent ainsi de la matière organique au sol afin de l’enrichir.

L’action combinée des disques et des rouleaux de la machine permet une excellente structuration du sol. En brisant une éventuelle croûte de battance, l’Occitan accroît les capacités d’infiltration et de rétention d’eau. En créant un paillis (mulch) et en laissant des microsillons, elle parvient à limiter l’érosion des sols. L’action du vent s’en retrouve limitée, la capacité de stockage de l’eau améliorée et l’évaporation réduite pendant l’interculture. L’Occitan est actuellement offert en format de 8 pi à 20 pi de largeur de travail. Il peut être équipé de quatre rouleaux différents, selon les préférences de l’agriculteur, soit un rouleau à barres carrées, un double rouleau à barres carrées, un rouleau Impak V (à roues empilées de 540 mm de diamètre) ou un rouleau Impak U (plus petit et plus compact que l’Impak V). Il est aussi possible de combiner l’outil à un semoir. 

***

Ce texte est tiré du cahier spécial Expo-Champs, de l’édition de La Terre de chez nous du 17 août 2022.