fbpx
Un alternateur de type PTO de chez Groupe Maska. Crédit photo : Charles Prémont

Un alternateur de type PTO de chez Groupe Maska. Crédit photo : Charles Prémont

Génératrice : Intérieure ou extérieure ?

Avant d’acheter une génératrice, il faut considérer la superficie que l’on peut lui consacrer. Ces machines ayant besoin d’espace pour bien fonctionner, l’idéal est donc de ne pas les placer dans un endroit confiné. Cependant, certains rechignent à installer leur génératrice à l’extérieur puisqu’en l’exposant aux éléments, on peut nuire à sa durabilité.

Tant chez Drumco Énergie que chez Wajax – Génératrice Drummond, on estime que ces craintes sont infondées. « Aujourd’hui, les abris pour génératrices sont de grande qualité et si on fait les bons entretiens, ça ne fait pas beaucoup de différence », explique Carol Allen de Drumco Énergie.

Selon lui, installer une génératrice à l’intérieur ne permet pas d’économiser. « Oui, la génératrice avec un abri pour l’extérieur va être plus chère. Mais lorsqu’on met une génératrice à l’intérieur, il faut la raccorder avec le réservoir [qui, lui, sera souvent à l’extérieur pour respecter les normes gouvernementales], installer de la ventilation et prévoir un espace assez vaste pour la recevoir. Les assurances du bâtiment augmentent. Finalement, je ne crois pas qu’il y ait de véritables économies. » Lorsque des éléments de biosécurité entrent en ligne de compte, il s’avère plus simple de garder sa génératrice à l’extérieur pour en faciliter l’accès.

Un avis qui n’est pas partagé par Gaétan McGee, du Groupe Maska. « Pour les entretiens, c’est quand même plus facile lorsque la génératrice est à l’intérieur, explique-t-il. Si vous avez un problème quand il fait moins vingt dehors, c’est plus difficile pour le technicien de travailler. »

Martin Letendre, du Groupe Maska, abonde dans le même sens. « L’idéal, c’est d’avoir un endroit sec, propre et chauffé, explique-t-il. C’est comme n’importe quelle machinerie : si on veut qu’elle dure, on la met à l’abri des intempéries. » Selon lui, il est bel et bien possible d’installer une génératrice à l’extérieur, mais il faut s’attendre à ce que sa durée de vie en soit affectée.

Si on choisit de construire un bâtiment pour sa génératrice, il faut penser qu’elle a besoin d’une bonne ventilation pour refroidir son moteur. Si vous n’avez à votre disposition qu’un petit garage, par exemple, il faudra prévoir des prises d’air ou en bâtir un nouveau fait expressément pour la génératrice.

La stabilité est aussi primordiale et le sol sur lequel on installe la génératrice doit être à niveau. La plupart des gens
l’installent sur une dalle de béton.