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Le Fendt 1050 Vario, le plus gros tracteur à châssis rigide au monde, s’est attiré bien des visiteurs.

Le Fendt 1050 Vario, le plus gros tracteur à châssis rigide au monde, s’est attiré bien des visiteurs.

Fendt ouvre un segment plus gros

Le tractoriste Agco lance la lignée des plus gros tracteurs à châssis rigide au monde : la série Fendt 1000 Vario, qui développe de 380 à 500 ch.

« Le Fendt 1050 Vario peut être classé dans la même catégorie que les gros tracteurs articulés, mais c’est en fait le plus gros tracteur à châssis rigide au monde », souligne Kevin Blaney, spécialiste des produits d’Agco.

Toutefois, Fendt a installé dans cette série un moteur qui effectue les tâches les plus exigeantes sans dépasser les 1 700 tr/min. « Par le biais du microordinateur, le moteur communique constamment avec la transmission, de manière à utiliser le plus bas régime possible à chaque niveau de vitesse, pour un couple optimal et une économie maximale de carburant », explique M. Blaney.

Le système d’entraînement VarioDrive anime maintenant de façon variable et indépendante les deux essieux, qui ont chacun leur propre moteur hydraulique. C’est par l’intermédiaire d’une pièce en T que la pompe hydraulique maîtresse distribue le couple du moteur aux deux essieux. Celui-ci peut passer automatiquement d’un essieu à l’autre grâce à l’embrayage qui relie les quatre roues sous contrôle intelligent. La traction se répartit plus uniformément sur les quatre roues motrices, autorisant une plus grande capacité de travail et de remorquage ainsi que des virages plus serrés.

Autant au champ que sur la route, une foule d’accessoires sont desservis par deux circuits hydrauliques indépendants alimentés chacun par une pompe puissante, pour un total de 430 L/min (113,5 gal/min).

Les tracteurs de cette série peuvent supporter un poids de 15 à 25 tonnes.

La cabine est la même sur les autres modèles de Fendt, il n’y a donc pas de dépaysement pour le conducteur.

Comme sur tous les modèles de Fendt, les tracteurs de la série 1000 Vario possèdent une transmission à variation continue. « Ce système sans débrayage et sans palier procure un choix infini de vitesses et une conduite et un remorquage doux et sans à-coups, rappelle M. Blaney. Ça réduit la fatigue en fin de journée. »

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