fbpx
Crédit photo: Archives TCN

Crédit photo: Archives TCN

Expo-Champs 2017 : technologies et sciences

GPS, logiciels, robots… Non, on ne parle pas de science-fiction ici, mais plutôt des nouveautés que l’on pourra retrouver à l’Expo-Champs en 2017.

Plus gros événement du genre dans l’est du Canada, il rassemble plus de 320 exposants qui présenteront plus de 1 000 différentes machines, dont une centaine seront en essais libres. Une rencontre annuelle qui met en valeur les volets scientifique et technologique de l’agriculture.

Au menu, une démonstration de planteurs de maïs où six engins seront comparés par des techniciens professionnels. « Cela permet aux gens de les voir en action, dit Pierre Rhéaume, directeur des communications de l’Expo-Champs. Il faut savoir que ce que l’on montre, c’est la meilleure technologie actuellement offerte sur le marché. »

On pourra également assister à une clinique sur le gonflage des pneus en agriculture. « On va démontrer sur le terrain comment une bonne pression dans les pneus peut permettre une économie de carburant, mais aussi aider à réduire la compaction des sols, explique M. Rhéaume. On installera une fosse pour que les gens puissent observer le comportement du pneu lors d’un impact. »

Les amateurs de machinerie trouvent toujours leur compte à l’Expo-Champs. « On permet à tous d’explorer la diversité de l’offre et même de tester quelques modèles, indique-t-il. On a des véhicules de partout dans le monde. » En première nord-américaine cette année, on verra trois nouveaux tracteurs McCormick. Certains Fendt 1000 pourront être mis à l’épreuve par quelques chanceux en essais privés.

Côté semences, on retrouve les joueurs habituels, mais il y aura également deux zones de culture biologique présentées par Bonduelle et RDR Grains et Semences.

Pourquoi y aller?

Si plusieurs producteurs vont à l’Expo-Champs pour le plaisir, c’est d’abord et avant tout un lieu d’affaires. On y trouve de la mécanique et des cultivars, mais aussi des institutions financières, des entrepreneurs du domaine de la construction, des compagnies d’assurances et des scientifiques.

« Aujourd’hui, l’avancée des technologies a obligé les fabricants à faire en sorte que leurs machines fonctionnent entre elles », explique Pierre Rhéaume. Selon lui, s’il y a encore des agriculteurs qui sont très fidèles à une marque, c’est de moins en moins vrai. La plupart magasinent pour mettre au point la bonne combinaison d’engins qui sera la plus à même de répondre à leurs besoins.

Avec une superficie de 50 hectares, l’Expo-Champs a trouvé sa taille optimale. « On ne grandira pas au-delà de cela », assure M. Rhéaume. N’empêche, cela fait beaucoup à couvrir. Aussi, l’organisation s’est efforcée de rassembler les exposants par « thème ». Il ne faut pas hésiter à utiliser les différentes options de transport sur place. Pour les familles avec des enfants, différentes commodités ont été installées pour rendre la visite la plus agréable possible.

Charles Prémont, collaboration spéciale.

VOIR LE GUIDE OFFICIEL D’EXPO-CHAMPS 2017 ICI.