fbpx
Quand vient le temps de mettre à jour ses équipements, plusieurs options sont sur la table pour le consommateur. Photo : Shutterstock

Quand vient le temps de mettre à jour ses équipements, plusieurs options sont sur la table pour le consommateur. Photo : Shutterstock

Des souffleuses pour tous les goûts

Qu’ils effectuent du déneigement résidentiel à l’aide de tracteurs compacts ou commercial avec des véhicules de plus gros calibres, les producteurs ont l’embarras du choix quand vient le temps de se procurer une souffleuse à neige. Tour d’horizon de l’équipement disponible sur le marché.

Pronovost

« Chez Pronovost, on a une souffleuse pour chaque gamme de tracteurs sur le marché », explique le directeur ventes et marketing, Dominic Bouchard. Il ajoute que chaque modèle est conçu pour avoir l’équilibre parfait entre la robustesse et le poids. « Il y a une ancienne mentalité dans l’industrie qui persiste selon laquelle plus la souffleuse est lourde, plus elle est durable, avance M. Bouchard. C’est faux. Nous, on travaille à être le plus solide et le moins lourd possible. » Selon lui, une souffleuse légère use beaucoup moins le tracteur qu’une souffleuse lourde.

Les souffleuses Cyclone de Pronovost sont conçues pour que les opérateurs puissent avoir une bonne vision en déneigeant. Photos : Gracieuseté Pronovost

Les souffleuses Cyclone de Pronovost sont conçues pour que les opérateurs puissent avoir une bonne vision en déneigeant. Photos : Gracieuseté Pronovost

La série Pronovost est composée de souffleuses standard, c’est-à-dire qu’elles soufflent en reculant. Elles disposent de largeurs de travail entre 48 po (1,22 m) et 108 po (2,74 m). « On fait toutefois des largeurs spéciales qui vont jusqu’à 120 po (3,05 m) », soutient M. Bouchard. Les souffleuses de cette série conviennent à des tracteurs de 16 à 150 ch à la prise de force.

La gamme PXPL intègre une gratte pour une meilleure finition.

La gamme PXPL intègre une gratte pour une meilleure finition.

La série Cyclone, quant à elle, est composée de souffleuses inversées. « Leur conception est différente des autres souffleuses inversées, note M. Bouchard. La vis est vraiment derrière la caisse et le tambour est surélevé, ce qui fait qu’elle ne laisse aucune neige au sol. » La caisse, plus basse que sur les autres modèles, permet à l’opérateur d’avoir une meilleure visibilité, toujours selon M. Bouchard.

La gamme de souffleuses PXPL est équipée de la gratte X-Pro. « L’opérateur peut souffler en reculant et lorsqu’il avance, il gratte, note Dominic Bouchard. Ça permet de faire un travail impeccable. » 

Normand

Le concepteur de souffleuses de Saint-Pascal offre une gamme de 85 souffleuses à ses clients. « La série Econor est la plus économique et elle est surtout conçue pour les particuliers, explique le conseiller aux ventes et soutien technique chez Normand, Louis-Martin Héneault. Elle est faite pour les gens qui déneigent 15 entrées ou moins. » D’une largeur de travail de 48 po (1,22 m) à 108 po (2,74 m), ces souffleuses conviennent aux tracteurs qui ont une force de 16 à 125 chevaux à la prise de force. « C’est un modèle haut de gamme, soutient M. Héneault. Elle dispose des mêmes qualités que les autres modèles Normand comme les roues dentées, par exemple. »

De son côté, la série H Normand Commerciale a été fabriquée pour les entrepreneurs en déneigement et les producteurs agricoles. Les modèles de cette série peuvent être équipés d’une ou deux vis et d’un tambour rotatif qui donne plus d’options pour souffler la neige. Les souffleuses H Normand Commerciale sont d’une largeur de 54 po (1,37 m) à 112 po (2,84 m) et sont conçues pour les tracteurs de 20 à 160 chevaux à la prise de force.

Les souffleuses de la série H sont construites avec beaucoup d’acier Hardox par souci de légèreté et de robustesse. « Nous avons également un nouveau modèle qui est équipé d’un arbre de vis surdimensionné, des renforts plus gros et une hauteur de coupe plus élevée, souligne Louis-Martin Héneault. C’est fait pour les gros travaux de déneigement. »
La série Hybride, quant à elle, est composée de cinq modèles de souffleuses inversées. Elles tirent la neige en avançant plutôt qu’en reculant, ce qui permet à ceux qui déneigent des entrées de faire un travail plus propre, selon le conseiller aux ventes chez Normand. « Ça fait trois ans qu’on a lancé ces modèles, indique-t-il. Les modèles de cette année sont plus rapides et plus faciles à opérer. »

Comme avec plusieurs modèles chez Normand, la série Hybride contient beaucoup d’acier Hardox, des renforts de côté et un triple fond. Les modèles de la série Hybride jouissent d’une largeur de travail de 60 po (1,5 m) à 100 po (2,54 m) et peuvent être combinés à des tracteurs de 20 à 140 ch à la prise de force.

Aux dires de M. Héneault, c’est la série HE+ qui est la plus polyvalente sur le marché. « Ce sont des souffleuses jumelées à des grattes pour aller chercher la neige le plus près des portes de garage, par exemple », souligne le spécialiste. Les souffleuses de cette gamme peuvent souffler dans les deux directions. « C’est vraiment l’outil qui fait la meilleure finition », explique Louis-Martin Héneault. La série HE+ est composée de sept modèles d’une largeur de travail entre 78 po (1,98 m) et 98 po (2,49 m). Les souffleuses sont compatibles avec des tracteurs de 40 à 160 chevaux à la prise de force. 

Artix

La Artix Bidirectionnelle a été une des premières à souffler en reculant et en avançant selon le propriétaire de l’entreprise, Michel Girouard.

La Artix Bidirectionnelle a été une des premières à souffler en reculant et en avançant selon le propriétaire de l’entreprise, Michel Girouard.

La compagnie Artix est reconnue pour sa gamme Bidirectionnelle. « Elle est complètement différente des souffleuses inversées des autres entreprises notamment en raison de la position de sa fan, ­souligne le président de l’entreprise, Michel Girouard. C’est la souffleuse la plus efficace sur le marché. » Les souffleuses d’Artix sont également construites en pièces détachables. « De cette façon, si l’opérateur frappe un obstacle, il peut changer seulement les pièces qui sont endommagées », note M. Girouard. 

Bilodeau

« Ce qui rend les souffleuses Bilodeau uniques, c’est qu’elles sont conçues et testées par des déneigeurs », lance l’associé chez Équipements Ménard, Daniel Petit. « Chez Équipements Ménard, qui distribue les produits Bilodeau, on est tous des déneigeurs, alors on donne nos idées aux concepteurs et on teste les nouveaux produits », explique Daniel Petit.

Pour ce dernier, c’est la robustesse des souffleuses qui fait la renommée de Bilodeau. « L’acier est plus épais aux endroits où ça frappe le plus », explique M. Petit à titre d’exemple.

Les souffleuses Bilodeau sont personnalisées. Elles s’adaptent aux tracteurs des clients. Elles sont aussi reconnues pour être robustes selon l’associé chez Équipements Ménard, Daniel Petit.

Les souffleuses Bilodeau sont personnalisées. Elles s’adaptent aux tracteurs des clients. Elles sont aussi reconnues pour être robustes selon l’associé chez Équipements Ménard, Daniel Petit.

Bilodeau offre plusieurs gammes de souffleuses (conventionnelle, inversée, extensible, etc.) qui conviennent tant au déneigement commercial que résidentiel. « Par contre, notre plus grande force, c’est qu’on adapte les souffleuses aux tracteurs de nos clients, raconte Daniel Petit. On peut ajouter des fans ou ajuster la profondeur du tambour. » 

Étienne Dupuis, collaboration spéciale


Ce texte est paru dans le cadre de notre dossier sur le déneigement dans l’UtiliTerre, publié en septembre 2020.