fbpx
Les grattes Metal Pless sont munies de couteaux Live Edge qui s’adaptent aux imperfections de la chaussée. Photo : Metal Pless

Les grattes Metal Pless sont munies de couteaux Live Edge qui s’adaptent aux imperfections de la chaussée. Photo : Metal Pless

Des grattes efficaces

Réversibles, extensibles, couteaux en caoutchouc, en plastique ou munis de la technologie Live Edge, les grattes pour le déneigement se sont grandement développées dans les dernières années. Tour d’horizon des produits disponibles sur le marché.

W. Côté et Fils

L’entreprise de Mercier offre plusieurs types de grattes pour le déneigement, dont le modèle OH4000, une gratte à orientation hydraulique (réversible). Cette gratte convient aux petits tracteurs de ferme. Le modèle OH4000 est aussi un chasse-neige qui convient aux tracteurs de ferme selon l’employé de l’entreprise Laurent Côté. « L’appareil est muni du système de basculement de la lame qui est unique à notre compagnie, soutient-il. Ça permet de franchir des obstacles de plus de 7 po (18 cm) de hauteur. » La gratte peut venir avec plusieurs options, dont des sabots et protecteurs latéraux aux carbures, un déflecteur de rafales en caoutchouc et un garde-neige, fixe, amovible ou repliable.

Toutes les grattes de W. Côté et Fils sont faciles d’installation. - Laurent Côté  / employé chez W. Côté et Fils

Toutes les grattes de W. Côté et Fils sont faciles d’installation. – Laurent Côté / employé chez W. Côté et Fils

La OH4500HD est une gratte très robuste. « Avec son système de bras de pression/flottaison, l’opérateur peut effectuer des travaux de déneigement conventionnels et des travaux lourds de déglaçage qui nécessitent une pression extrême », mentionne M. Côté. Il ajoute que le système de basculement de la lame des OH4500HD a été légèrement modifié afin d’offrir un angle d’attaque plus performant. 

Grattex

Le fabricant de Louiseville offre une gamme de grattes de largeurs de travail de 4 pi (1,22 m) à 18 pi (5,49 m). « Certains de nos modèles sont réversibles, d’autres sont extensibles, explique la copropriétaire, Andrée Débigarré. Les couteaux et les patins de nos grattes sont également boulonnés, ce qui permet de les changer de côté lorsqu’ils sont usés. » Cela permet de prolonger la vie de ces pièces, selon elle. Parmi les autres particularités des produits Grattex, Mme Débigarré soutient qu’ils sont solides, durables, légers et que leurs prix sont compétitifs. 

Grattex

Grattex

Cotech

Cotech offre plusieurs modèles de grattes dont la PPCR et la PPFT. « La PPCR est extensible et elle est munie d’oreilles pivotantes qui lui permettent de pousser ou tirer la neige, affirme le responsable marketing chez Cotech, Yoann Palacio. Elle est vraiment polyvalente. » La gratte est montée sur un harnais qui permet d’effectuer un relevage parallèle et d’aller très près des obstacles, ajoute-t-il. L’outil peut être équipé de couteaux en plastique ou en caoutchouc. « L’avantage du caoutchouc, c’est que c’est beaucoup plus durable et confortable pour l’opérateur du tracteur, note M. Palacio. » Il est également possible d’ajouter des couteaux déclencheurs, qui permettent d’absorber les chocs et d’éviter les bris, sur la gratte PPCR. La gratte PPST dispose sensiblement des mêmes caractéristiques. Elle est cependant conçue pour tirer la neige uniquement. « Elle est fabriquée pour les plus petits tracteurs », note Yoann Palacio.

Les grattes de la compagnie Cotech sont robustes et résistantes. - Yoann Palacio  / responsable marketing chez Cotech

Les grattes de la compagnie Cotech sont robustes et résistantes. – Yoann Palacio / responsable marketing chez Cotech

Metal Pless

« Les grattes qu’on fabrique sont uniques parce qu’elles se fixent à des harnais et nos harnais sont universels, avance le vice-président aux ventes chez Metal Pless, Jason Whittemore. Les entrepreneurs peuvent donc changer leur flotte de tracteurs au complet sans avoir à se soucier de la comptabilité avec leur harnais. » Les outils conçus par l’entreprise de Plessisville se démarquent également grâce à leurs oreilles hydrauliques, soutient M. Whittemore. « Cette caractéristique permet d’envoyer la neige à gauche ou à droite, soutient-il. C’est idéal pour contourner les obstacles comme les bennes à ordure. » Il ajoute que les oreilles hydrauliques permettent aussi de prévenir les bris importants. « Quand l’extrémité de la gratte frappe un obstacle, l’oreille hydraulique relâche, explique M. Whittemore. Quand l’opérateur s’en rend compte, il n’a qu’à la replacer. » C’est par ailleurs à Metal Pless que l’on doit le concept breveté de grattes Live Edge. « Les grattes sont droites depuis la nuit des temps, mais les chaussées ne sont jamais lisses, ce qui fait qu’il reste de la neige après un passage », explique Jason Whittemore. Le couteau mis au point par Metal Pless est divisé en section et il est capable de suivre les imperfections de la route. « C’est presque comme un serpent sur la chaussée, image le vice-président aux ventes. C’est mieux gratté et toute la neige est enlevée en un seul passage. »

MetalPless

MetalPless

Metal Pless offre plusieurs séries de grattes. La gamme AgriMaxx, qui comprend 26 modèles différents, comporte des grattes de 5 pi (1,5 m) à 36 pi (10,97 m) en comptant les oreilles hydrauliques de chaque côté. Les grattes InverseMaxx, pour leur part, sont conçues pour les tracteurs compacts. Elles sont disponibles avec les oreilles hydrauliques ou les côtés fixes. « Elles sont faites pour le déneigement résidentiel, note Jason Whittemore. Je dépose la gratte près de la porte et je tire la neige. » Les modèles de la gamme ExtendMaxx ressemblent beaucoup à ceux de la série AgriMaxx. « En plus d’avoir des oreilles hydrauliques, les grattes peuvent s’agrandir de 10 à 21 pi (3 à 6,4 m) », conclut M. Whittemore. 

Étienne Dupuis, collaboration spéciale


Ce texte est paru dans le cadre de notre dossier sur le déneigement dans l’UtiliTerre, publié en septembre 2020.