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  • Il est important de lubrifier les rotules et les arbres de transmission, ainsi que les pivots de l’articulation. Crédit photo : Nicolas Witty-Deschamps

    Il est important de lubrifier les rotules et les arbres de transmission, ainsi que les pivots de l’articulation. Crédit photo : Nicolas Witty-Deschamps

  • Il faut vérifier les niveaux d’huile, la viscosité et le liquide de refroidissement, et nettoyer les radiateurs au besoin afin d’éviter la surchauffe du moteur. Crédit photo : Nicolas Witty-Deschamps

    Il faut vérifier les niveaux d’huile, la viscosité et le liquide de refroidissement, et nettoyer les radiateurs au besoin afin d’éviter la surchauffe du moteur. Crédit photo : Nicolas Witty-Deschamps

  • On doit vérifier l’ensemble des lumières de signalisation du tracteur et s’assurer qu’elles soient bien placées et visibles. Crédit photo : Nicolas Witty-Deschamps

    On doit vérifier l’ensemble des lumières de signalisation du tracteur et s’assurer qu’elles soient bien placées et visibles. Crédit photo : Nicolas Witty-Deschamps

  • Il faut vérifier l’alignement, la tension et l’usure des chenilles, ainsi que les roues stabilisatrices, d’entraînement, de tension (idler) et les midroller. Crédit photo : Nicolas Witty-Deschamps

    Il faut vérifier l’alignement, la tension et l’usure des chenilles, ainsi que les roues stabilisatrices, d’entraînement, de tension (idler) et les midroller. Crédit photo : Nicolas Witty-Deschamps

Du champ à l’atelier - Les tracteurs articulés

Le tracteur articulé, puissant et de grande taille, est utile lors de travaux sur de grandes surfaces. Certains aspects de son entretien sont uniques. Voici quelques points à vérifier.

D’abord, en ce qui concerne le moteur, il est important de surveiller le niveau d’huile et la viscosité de celle-ci, d’examiner le niveau du liquide de refroidissement ainsi que de s’assurer de la propreté des radiateurs. Il est également bon de maintenir les plaques des radiateurs propres afin d’éviter la surchauffe de l’engin.

Vérifier et nettoyer les filtres à air du moteur permet de réduire la consommation de carburant tout en assurant une bonne combustion et une bonne puissance. Il faut aussi s’assurer que les niveaux d’huile hydraulique et d’huile de transmission sont adéquats et que celles-ci soient exemptes d’impuretés.

Quant à l’arbre de transmission et à l’arbre de prise de force (optionnel), il faut bien lubrifier les rotules et les joints, les cylindres du pivot, le pivot lui-même ainsi que l’articulation. Un bon graissage assure la longévité des composantes et réduit les risques de bris.

Il est également important de garder les sorties hydrauliques propres afin d’éviter les déversements d’huile derrière le tracteur ainsi que la contamination de l’huile par des impuretés qui pourraient affecter le bon fonctionnement du circuit hydraulique.

On doit aussi vérifier que toutes les C-clips sont présentes et graisser les bras pour l’ajustement. Il faut également s’assurer de l’intégrité structurale de la barre de tire. Les filtreurs de cabine intérieur et extérieur nécessitent un nettoyage périodique selon l’utilisation. Le fait de les maintenir propres assure le bon fonctionnement du système de climatisation et de ventilation de la cabine.

Quant aux moyeux, il est important de s’assurer que les boulons des roues sont bien serrés en tout temps. Si le tracteur est équipé de chenilles, il importe d’analyser leur usure, de surveiller l’alignement et la tension, de voir à ce que les roues stabilisatrices, d’entraînement, de tension et les midroller remplissent bien leurs fonctions.

Il faut également garder les roues du train de chenille propres afin de permettre un bon fonctionnement et d’éviter la sortie des chenilles ou l’usure prématurée de composantes. Un point essentiel à vérifier est le groupe de lumières de direction et d’éclairage. En effet, que ce soit pour travailler au champ ou aller sur la route, il est important d’avoir des lumières fonctionnelles.

D’ailleurs, un tracteur articulé est souvent synonyme de grandes dimensions et nécessite des lumières de largeur excessive. On doit s’assurer que celles-ci sont fonctionnelles et bien positionnées lors des déplacements sur la route afin d’éviter les accidents et les contraventions. Comme certaines caractéristiques peuvent varier selon les modèles, on a tout à gagner à consulter périodiquement son manuel d’entretien.

Nicolas Witty-Deschamps, Collaboration spéciale

Pour plus d’information, visionnez la vidéo filmée chez JLD-Laguë à Ange-Gardien. Gilles Raymond nous y présente un tracteur articulé John Deere 9620.