Machinerie 4 mars 2023

Du muscle pour la série X7 de McCormick

Le constructeur McCormick a repensé sa série X7 pour offrir un meilleur éventail de moteurs et de transmissions. Il a profité de l’exercice pour moderniser son design et, du même coup, améliorer l’expérience de travail.

Les ingénieurs de la firme américaine, appartenant à l’italienne Argo, ont en effet revu la plateforme de cette série avec un objectif en tête : pouvoir muscler à volonté son ensemble moteur-transmission-différentiel. L’exercice est une réussite si on en juge la puissance nouvellement offerte.

« Cette série s’arrêtait auparavant avec un modèle de 215 chevaux. Désormais, avec le X7.624 équipé d’une transmission P6-Drive, on peut offrir un modèle de 240 chevaux. On comble ainsi un vide dans notre gamme entre les séries X7 et X8 [offrant des puissances entre 265 et 310 chevaux] », explique Jean-François Demers, directeur pour le Québec et l’est de l’Ontario.

Jean-François Demers, directeur pour le Québec et l’est de l’Ontario chez McCormick.

La prise de force (PTO) bénéficie évidemment de cette nouvelle puissance, passant de 160 à 215 forces. « Cela nous donne un tracteur encore plus performant dans le champ et plus accessible à grossir dans certaines cultures », souligne M. Demers. 

Un tel gain en muscles entraîne sa part de conséquences. Ainsi, le poids à vide du plus gros tracteur de la série est passé de 15 300 à 18 500 livres. Le moteur monté sur châssis permet cependant d’obtenir la meilleure répartition du poids (46 % à l’avant et 54 % à l’arrière) dans sa classe de puissance, assure le manufacturier. Ce ratio se traduirait par un moindre compactage du sol.
Le train arrière peut être facilement modifié selon les usages voulus, fait aussi remarquer le directeur régional. « L’essieu long est vissé sur la jante du premier pneu. C’est un avantage pour l’agriculteur qui utilise son tracteur pour faire du déneigement pendant l’hiver. Il suffit d’enlever ses essieux longs pour obtenir un tracteur standard », dit-il.

Deux versions de transmission

Les tracteurs X7 peuvent être équipés de deux types de transmission, soit à variation continue (VT-Drive) ou à six rapports (P6-Drive).

La transmission VT-Drive permet des changements de vitesse sans pédale d’embrayage. Elle est généralement appréciée pour ses accélérations douces, sa vitesse optimale et la constance de la traction. Sa simplicité d’utilisation, avec ses commandes regroupées sur un joystick intégré à l’accoudoir, permet de mieux se concentrer sur le travail. 

La transmission à variation continue contribue également à une réduction de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation, affirme le manufacturier. Elle permet une vitesse maximale de 40 km/h ou de 50 km/h en modalité Eco.

De son côté, la transmission P6-Powerdrive offre 5 gammes et 6 rapports sous charge dans chaque gamme. Elle peut être à commande manuelle ou automatique. Une fonction électronique permet de sélectionner automatiquement le rapport le plus adapté en fonction de la charge, de la vitesse du tracteur et du régime moteur.

Elle dispose en outre d’un passage de gamme robotisé et d’un inverseur électrohydraulique au volant donnant 30 rapports en marche avant et 15 en marche arrière. Les vitesses rampantes permettent d’obtenir au total 54 vitesses avant et 27 vitesses arrière.

Dans les pays où la loi le permet, le tracteur X7.6 peut atteindre une vitesse maximale de 50 km/h au régime moteur réduit.

Les tracteurs de la série X7.6 sont également compatibles avec le système Isobus qui permet de gérer les outils sans avoir à monter des unités de contrôle dans la cabine. Tous les paramètres de fonctionnement sont contrôlés de manière précise et simple à travers l’écran tactile.

Carrosserie redessinée

Les stylistes ont également mis la main à la pâte pour insuffler une dose d’agressivité à la bête mécanique. Ils ont redessiné le toit de la cabine et repositionné les 12 phares LED de travail pour garantir un éclairage optimal à 360 degrés. De plus, le nouveau capot surbaissé améliore la visibilité à l’avant.

« Les cabines ne proviennent pas d’un autre fabricant. McCormick développe et fabrique ses propres cabines. Cela nous permet non seulement de contrôler la qualité, mais aussi de la dessiner exactement comme nous la voulons. Et dans ce cas-ci, nous voulions une cabine spacieuse avec une ergonomie semblable à celle d’une automobile », souligne M. Demers. 

Avec ses tissus doux et son ergonomie étudiée, le nouvel habitacle rappelle en effet de la finition intérieure d’une voiture. Le volant et le tableau de bord sont réglables électriquement en inclinaison et en profondeur pour s’adapter aux différents utilisateurs. Le siège pivotant, muni d’une suspension pneumatique, dispose d’un dossier climatisé et d’un réglage automatique de la hauteur.

Toutes les commandes sont disposées à portée de main. Les fonctions d’utilisation et des différents outils sont rassemblées sur un écran tactile de 12 po. De nouveaux menus ont d’ailleurs été ajoutés pour améliorer la productivité.

La cabine à quatre montants, dotée de larges ouvertures et de vitres panoramiques, offre une grande visibilité. L’opérateur peut également compter sur deux caméras de recul pour visualiser les angles morts. Et pour son confort, il peut régler la suspension semi-active de la cabine entre trois niveaux d’amortissement.

Un tracteur personnalisé

La grande polyvalence de la gamme X7.6 permet à tout agriculteur de trouver chaussure à son pied, affirme Jean-François Demers.

« Si un producteur veut beaucoup de technologie embarquée, nous pouvons lui en fournir. S’il en veut moins, nous sommes capables de le modifier au besoin. Ce tracteur est accessible à toutes les bourses et peut s’adapter aux différentes conditions de culture. C’est un tracteur très polyvalent », poursuit-il.

McCormick a adopté l’innovant système PSM qui rassemble des dispositifs assistés par satellite, gérables dans la cabine à partir de l’écran tactile. Le contrôle précis de la direction permet d’effectuer des travaux dans les champs avec un écart de seulement 2 cm par rapport à la trajectoire fixée. 

Cette précision permet de réduire les coûts d’exploitation jusqu’à 13 % (carburant, coûts machine, engrais, antiparasitaires) et d’augmenter le rendement du travail, soutient le manufacturier. 

Les tracteurs de la série X7.6 sont également compatibles avec le système Isobus qui permet de gérer les outils sans avoir à monter des unités de contrôle dans la cabine. Tous les paramètres de fonctionnement sont contrôlés de manière précise et simple à travers l’écran tactile.

« C’est l’un des tracteurs les plus économiques et performants dans l’industrie », conclut Jean-François Demers.