fbpx
L’Autoration a aussi pour avantage de fournir la ration exacte, tant en quantité qu’en qualité. Photo : Gracieuseté de Valmétal

L’Autoration a aussi pour avantage de fournir la ration exacte, tant en quantité qu’en qualité. Photo : Gracieuseté de Valmétal

Valmétal : la solution de A à Z

Quand on parle d’alimentation du troupeau et de distribution de moulée d’ensilage, Valmétal couvre toute la chaîne de préparation et de distribution des rations. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise se distingue par sa gamme d’équipement d’alimentation de vaches laitières, mais surtout par son système d’alimentation robotisé Autoration.

« Tous nos systèmes sont faits sur mesure et adaptés à chaque ferme. Il n’y en a pas deux pareils », souligne Dominic Poisson, Directeur des ventes Canada et International. Les besoins des producteurs sont définis par les concessionnaires et l’équipe de Valmétal s’occupe de monter le système sur mesure en fonction de ces besoins. Les ingrédients qui composent la recette seront déposés dans un mélangeur et acheminés au troupeau par la suite à l’aide de robots sur rails ou de robots convoyeurs. Autrement dit, le système s’occupe de tout.

Selon Dominic Poisson, d'un point de vue économique, il y a aussi une foule d’avantages à utiliser le système automatisé Autoration puisqu’il évite les pertes et assure un meilleur contrôle des coûts. Photo : Gracieuseté de Valmétal

Selon Dominic Poisson, d’un point de vue économique, il y a aussi une foule d’avantages à utiliser le système automatisé Autoration puisqu’il évite les pertes et assure un meilleur contrôle des coûts. Photo : Gracieuseté de Valmétal

L’erreur humaine

L’Autoration a aussi pour avantage d’assurer une constance et une régularité des recettes. « Elle n’est pas sujette à l’erreur humaine », mentionne M. Poisson. Grâce au système automatisé, la ration est toujours la même et elle est servie à la même heure. D’ailleurs, ajoute-t-il, les nutritionnistes recommandent l’automatisation.

Ainsi, pour le producteur, l’utilisation d’un tel système est un gage de fiabilité et une solution au manque de main-d’œuvre, ce qui lui procurera la tranquillité d’esprit, explique en outre le gestionnaire des ventes. 

D’un point de vue économique, il y a aussi une foule d’avantages à utiliser le système automatisé Autoration puisqu’il évite les pertes et assure un meilleur contrôle des coûts, dit-il. « Comme le système est modulaire, un agriculteur pourrait décider de ne faire que la préparation dans un premier temps, et ensuite ajouter la distribution », poursuit M. Poisson.

L’entreprise, souligne enfin Dominic Poisson, est parmi les leaders mondiaux qui se spécialisent dans la fabrication de systèmes automatisés d’alimentation, depuis la préparation de la ration jusqu’à sa distribution.


Cet article a été publié dans l’édition de novembre 2022 de notre magazine L’UtiliTerre, à lire ici.