fbpx
Quel modèle de souffleuse à neige choisir?

Quel modèle de souffleuse à neige choisir?

Quel modèle de souffleuse à neige choisir?

Si vous envisagez de faire l’achat d’une souffleuse à neige, plusieurs options sont à considérer en fonction de l’envergure des travaux de déneigement à exécuter. Pour mieux vous y retrouver, voici les modèles présentés par trois entreprises : La Compagnie Normand, MTI Canada et AgriMetal.  

HNormand

 

Série H

« La série H, de La Compagnie Normand, doit son nom aux nombreuses composantes en Hardox 450 [attelage, côtés de caisse et renforts], qui sont jusqu’à trois fois plus rigides que celles fabriquées en acier standard », assure Marc Normand, vice-président. Selon l’entreprise, les souffleuses de série H sont les plus robustes de leur catégorie et aussi les plus performantes en raison de leur design. « On se positionne dans le haut de gamme pour tous nos modèles. On utilise toujours des composantes de première qualité », ajoute-t-il. L’emploi de la série H est approprié pour les travaux de déneigement résidentiels, commerciaux et publics. Ces souffleuses à une ou deux vis sont offertes avec ou sans tambour rotatif. On peut les adapter à des tracteurs de 20 à 160 ch à la prise de force, de 54 à 112 po de largeur.

HEplusNormand

Série HE+ avec gratte

Toujours du côté de La Compagnie Normand, les souffleuses de série HE+ avec gratte sont un outil de travail évolué et polyvalent. Déportée vers l’avant des souffleuses, la gratte Essa+ permet de déblayer la neige plus efficacement, sans laisser des amas devant les portes de garage, par exemple. La gratte déportée donne aussi la possibilité de repartir sans délai, ce qui augmente la rapidité d’exécution. L’utilisation des souffleuses de série HE+ est recommandée pour les travaux de déneigement résidentiels, commerciaux et publics. On peut les adapter aux tracteurs de 40 à 160 ch à la prise de force, de 78 à 98 po de largeur.

EconorNormand

Série Éconor Plus

La Série Éconor Plus, de La Compagnie Normand, se démarque par sa construction robuste et soignée dérivée de la série H commerciale, tout en étant dotée des mêmes composantes mécaniques de haute qualité. Les modèles de la Série Éconor Plus sont conseillés pour les travaux de déneigement à plus faible volume, qu’ils soient réalisés pour les résidences, à la ferme ou pour déblayer 15 entrées et moins par jour. On peut adapter ces souffleuses aux tracteurs de 16 à 125 ch à la prise de force, de 48 à 108 po de largeur.

HINVNormand

Série HINV

Les souffleuses de la série HINV, de La Compagnie Normand, sont conçues pour une utilisation spécialisée qui donne la possibilité de propulser la neige vers l’avant. Elles pourraient intéresser les entrepreneurs qui se consacrent aux travaux de déneigement résidentiels, car ce genre d’équipement permet d’allier rapidité et efficacité du travail. Leurs nombreuses composantes en Hardox 450 (attelage, côtés de caisse et renforts) en font une série robuste. On peut les adapter aux tracteurs de 25 à 140 ch à la prise de force, de 74 à 102 po de largeur.

MTIsnowmax

Snowmax

Les souffleuses Snowmax, de la compagnie MTI Canada, sont munies d’une attache trois points et ont été assemblées pour livrer des performances durables, notamment grâce à la vis sans fin conçue en acier haute résistance. « L’ajustement très précis entre le ventilateur et le tampon permet une meilleure étanchéité et augmente la distance de projection », explique Étienne Gagnon, directeur des ventes de l’entreprise. Sept modèles sont offerts dans une largeur de 54 à 108 po et varient notamment en fonction du tranchant de la lame, de la largeur de coupe et de la puissance recommandée. La rotation de la chute et le déflecteur peuvent se mettre en marche de façon manuelle ou hydraulique, selon le modèle choisi.

maxsnow

Max-Snow

AgriMetal propose les souffleuses économiques et moins énergivores Max-Snow aux déneigeurs professionnels qui souhaitent évacuer la neige plus rapidement, grâce à leur chute plus large ultraperformante. Le propulseur en acier trempé garantit une grande rigidité et la garde de chaîne à angle prévient l’accumulation de neige. Le contour du boîtier de propulseur en acier trempé accroît la durabilité. Ces souffleuses, qui sont munies de sabots, de patins et de couteaux Hardox 450, sont offertes dans une largeur de 68 à 102 po. AgriMetal a su faire preuve d’innovation avec l’acier trempé, selon Pascal Houle, directeur des ventes. « On en utilise à des endroits stratégiques pour que la souffleuse soit plus rigide tout en étant plus légère », explique-t-il.

yukon1

Yukon

Les souffleuses à neige Yukon, d’AgriMetal, disposent d’une chute avec un déflecteur de construction robuste. Le propulseur ultraperformant est balancé électroniquement et le patin pleine largeur est idéal pour les travaux de déneigement à exécuter dans une cour en gravier. « Tout comme pour la série Max-Snow, la peinture cuite à la poudre est de qualité supérieure, ce qui permet à l’acheteur d’avoir une souffleuse qui conserve son éclat même après quelques années d’utilisation », mentionne Pascal Houle. Ces souffleuses composées d’un attelage trois points monocoque sont offertes dans une largeur de 54 à 80 po.